La peinture glycéro est une peinture à base d'huile et de solvants qui peut être utilisée pour peindre votre radiateur. Celle-ci résiste parfaitement aux hautes températures et contient des actifs antirouille pour protéger votre radiateur.
Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur. Le saviez-vous : il y a encore quelques années seules les peintures solvantées pouvaient s'appliquer sur du métal.
Pour l'acier ou la fonte, préférez une peinture glycéro spéciale radiateur. En cas d'oxydation, commencez par appliquer une peinture antirouille. Travaillez dans une pièce ventilée et hors courants d'air. Mélangez la peinture jusqu'à obtenir une matière bien homogène.
La peinture pour radiateur en fonte est une glycéro à base de solvants ce qui peut causer quelques odeurs un peu gênantes mais lui confère deux avantages importants : elle ne jaunit pas dans le temps et ne s'écaille pas non plus.
Avant de repeindre un radiateur en fonte, il est indispensable de le décaper minutieusement, c'est-à-dire de retirer dans un premier temps la vieille peinture en la grattant pour faire tomber les morceaux qui s'écaillent. N'oubliez pas ensuite de bien débarrasser le radiateur de la poussière provoquée par ce ponçage.
Peignez votre appareil
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
Dans ce cas là, mettre une sous-couche type métaux ferreux. Enfin, n'oubliez pas de vous fournir des bâches en plastique et du scotch pour bien protéger le sol et le mur.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique, idéale pour les métaux ferreux en intérieur et extérieur. Elle possède un fort pouvoir couvrant et des propriétés anti-rouille. Les laques polyuréthanes sont également adaptées aux extérieurs.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Afin de confiner votre radiateur dans votre pièce, nous vous conseillons l'utilisation de teintes neutres. Naturelles et apaisantes, les couleurs ne sont pas tapes à l'œil et permettent de confirmer notre espace avec subtilité et discrétion.
Il est impératif d'utiliser une peinture qui est adaptée et normée pour être utilisée sur un radiateur électrique, celle-ci doit être résistante à la chaleur. Vous pourrez trouver des peintures radiateur sous forme de pot mais également sous forme d'aérosol comme notamment les bombes peinture aérosol radiateur Belton.
Optez pour le ton sur ton
Si vous tenez à la couleur dominante de votre pièce, et si celle-ci est prononcée, vous pouvez très bien peindre votre radiateur en fonte de la même couleur. Sur un mur vert ou bleu par exemple, le radiateur se fera discret et ne gâchera pas votre audacieuse initiative !
Plus qu'une peinture d'accroche, une sous-couche pour pièce humide permet d'assainir les murs avant l'application d'une peinture de finition, apportant ainsi une meilleure résistance à l'humidité et aux moisissures causées par la condensation.
Peindre un radiateur: nettoyer et poncer
Commencez par protéger le sol et les murs au moyen de papier de protection ou de papier journal. Eteignez le radiateur et attendez qu'il soit tout à fait froid. Nettoyez-le et poncez-le bien, pour que la nouvelle peinture adhère bien.
Le décapeur thermique permet de retirer la couche de peinture d'un radiateur en fonte que l'on désire rénover. Cet appareil envoie de la chaleur sur le vernis ou la peinture du radiateur à l'aide d'une buse.
Poncez la surface (tant la couche d'origine que l'éventuelle couche de base) légèrement avec du papier abrasif à grain moyen (P60 – P80), afin de garantir une bonne adhérence à la nouvelle couche de peinture. Pour atteindre les endroits difficilement accessibles, utilisez plutôt un linge abrasif.
Si vous souhaitez dégraisser votre radiateur, vous pouvez utiliser un chiffon humide, ou imprégné d'un peu de vinaigre blanc ou d'eau oxygénée. Cela redonnera de l'éclat à votre radiateur. Si vous faites face à des taches tenaces, laissez poser un produit nettoyant pendant quelques minutes sur la tache à nettoyer.
Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Ainsi la chaleur sera repoussée vers la pièce de vie au lieu de chauffer inutilement le mur. Comment procéder ? Prévoyez une feuille d'aluminium de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face. Placez ensuite la feuille d'aluminium à l'arrière du radiateur, côté mur.