La peinture au latex 100 % acrylique est le choix le plus durable afin de peinturer de la brique intérieure. Les peintures possèdent également plusieurs lustres : mat, doux et lustré.
On pense alors au gris et même au noir, mais aussi au blanc, au taupe ou au lin soit des couleurs assez naturelles qui évoqueront un mur brut.
L'entretien ou le remplacement de vos briques : la seule solution. Pour éviter toutes complications ou prévenir des dangers reliés à l'affaiblissement de l'intégrité de votre mur de briques, il est fortement conseillé de ne pas peinturer votre maçonnerie.
Les teintures à base d'eau sont les plus utilisées. Elles sont faciles à appliquer et ne font pas disparaitre la porosité de la brique, votre surface restera bien sèche. Les teintures avec imperméabilisant rendent les briques étanches. Parfois, on trouve de l'eau stagnante par endroits X Source de recherche .
Peinture acrylique
Avantageuse par son temps de séchage rapide, elle empêche l'apparition de traînées de sel et ses couleurs ne jaunissent pas au fil du temps. Sa capacité hydrofuge, sa résistance au climat et son coût abordable en font un produit de choix pour recouvrir un mur de briques extérieur.
Le gris est idéal pour sublimer la couleur de la brique. On aime le choix des matières moelleuses et des mailles XXL très cocooning, qui contrastent joliment avec l'aspect brut du mur d'accent.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Astuce Frizbiz : pour raviver la couleur du mur, vous pouvez appliquer de l'huile de lin à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Vous pouvez également peindre un mur en brique, à l'aide d'un produit fixateur et d'une peinture spéciale, appliquée en plusieurs couches.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
La température idéale pour peindre un mur de brique extérieur est d'environ 10 °C (50 °F). Attention aux vents forts et au soleil de midi qui peuvent respectivement créer des éclaboussures non désirées sur d'autres éléments architecturaux et faire cuire votre peinture.
Atténuer la présence d'un mur de brique en le blanchissant
Pour l'atténuer, la solution est de la « blanchir » en lui appliquant un badigeon à base de chaux. Le travail peut s'avérer fastidieux, car il faudra nettoyer, dégraisser les briques avant d'appliquer le produit.
La peinture hydrofuge. La peinture à l'eau hydrofuge est imperméable à l'eau et autonettoyante. C'est une peinture à effet lotus : l'eau glisse sur la surface de la peinture, et elle entraîne en même temps les saletés qui se trouvent sur la surface.
L'idéal est d'en choisir une de type glycérophtalique, acrylique ou vinylique. Après avoir laissé reposer la sous-couche, munissez-vous d'un rouleau pour surfaces texturées et peignez toute la façade par des mouvements verticaux et horizontaux.
Le gris clair et le blanc s'harmonisent parfaitement avec le mur en briques dans des tons rouge et gris. C'est une belle réalisation où la fraîcheur est apportée par la présence de plantes vertes qui trouvent leur place facilement dans cet espace lumineux.
Rouille s'associe naturellement avec toutes les couleurs qui contiennent une touche de gris comme elle: kaki, vert sauge, vert pin, bleu denim, moutarde, bleu ardoise, améthyste, bordeaux, … et globalement la plupart des bruns / marrons / beiges.
Les couleurs de brique débordent du champ chromatique du rouge, varient du jaune clair au rouge profond, et la seule constante en est leur caractère un peu terne, leurs couleurs peu saturées.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Avec quelles couleurs porter le terracotta ? Parfois aussi appelée « rouille », la couleur terracotta se situe quelque part entre l'orange et le rouge. Cette teinte douce et réconfortante se marie facilement avec le bleu, le beige, l'écru et le blanc, le denim, le noir et le vert.
Au niveau du choix de la couleur de vos joints, rien de plus facile : pour les briques de couleur rouge ou sable, utilisez le joint beige clair. Pour les briques de couleur marron sienne, utilisez le joint brun foncé.
Utilisez de l'eau et du nettoyant avec la laveuse à pression pour éliminer les taches. Pour les taches rebelles, utilisez du nettoyant et récurez la surface à l'aide d'une brosse métallique. S'il y a de la moisissure et du mildiou, utilisez de l'eau de Javel et de l'eau, en proportions égales, pour enrayer le problème.
Il s'agit d'une peinture à base d'eau.
On s'en sert habituellement pour les surfaces intérieures, comme les plafonds et les murs. Les peintures au latex sont les moins chères et les plus simples au niveau de la composition. Elles sont souvent meilleures que les peintures acryliques.
Les bons gestes pour la peinture acrylique
- Commencer par peindre avec un pinceau rond les angles et les bordures de la pièce. Bien étirer la peinture pour ne laisser aucune surépaisseur. - Attaquer ensuite les grandes surfaces du mur avec un rouleau. Commencer toujours par le haut du mur en descendant jusqu'au sol.