Bien qu'il manque à ce jour de preuve concernant l'effet des colorants sur la santé, il est clair que ces additifs ne sont pas essentiels. De plus, ils se retrouvent dans plusieurs aliments transformés riches en gras et en sucre, dont il est d'ailleurs préférable de limiter la consommation.
Une demi-douzaine de ces colorants (E102, E104, E110, E112, E124, E129), associés à divers conservateurs, seraient responsables de l'hyperactivité chez certains enfants. Les colorants de synthèse sont aussi soupçonnés d'être à l'origine de problèmes respiratoires et d'allergies.
Colty a assuré que son expérience est inoffensive, mais il a tout de même appelé à la vigilance en prévenant que ce genre de pratique pouvait "entraîner des blessures graves".
D'après des études menées à l'Université de Californie, certains colorants alimentaires diminuent la fonction du système immunitaire et pourraient altérer la capacité du corps à combattre les infections.
Le colorant alimentaire est un additif alimentaire qui permet de donner ou de redonner de la couleur à un aliment ou à un produit. On leur donne alors une couleur attrayante sans toutefois altérer le goût.
Les colorants alimentaires artificiels peuvent se lier à l'ADN et aux protéines à l'intérieur des cellules. «Les dommages sur l'ADN sont le principal moteur du cancer colorectal», pointe Lorne J. Hofseth. Ce type d'additifs peut aussi provoquer une inflammation.
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Il est le résultat de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente de nombreux risques et est notamment suspecté d'être cancérogène, d'autant plus lorsqu'il est produit sous forme de nano-particule.
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
Tout colorant alimentaire susceptible de causer des troubles de santé chez les consommateurs peut être interdit. C'est le cas notamment du Ponceau 6R, le colorant E126, qui donne la couleur rouge.
Les colorants alimentaires sont utilisés pour apporter de la couleur à une création en chocolat, une pâtisserie, un dessert ou pourquoi pas une décoration de gâteau.
Le colorant s'est bien mieux diffusé dans l'eau chaude que dans l'eau froide. En effet, avec l'énergie procurée par la chaleur, les molécules de l'eau se déplacent davantage et contribuent à une diffusion plus rapide et plus efficace.
Sur une bandelette de papier à chromatographie, tracer à la règle un trait horizontal à environ 1,5cm du bas. A l'aide d'un cure-dent, déposer une goutte de chaque colorant de façon espacée sur la ligne. Faire attention à ce que la ligne soit au-dessus du niveau de l'éluant !
« Les additifs vont améliorer la couleur des aliments grâce aux colorants, les agents de texture vont venir améliorer la texture de l'aliment pour donner plus de consistance par exemple. Ils peuvent aussi améliorer la saveur avec les exhausteurs », poursuit la spécialiste.
Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments issus d'aliments, de plantes ou d'insectes. Par exemple, la betterave, le paprika ou le curcuma peuvent rehausser la couleur des aliments en leur donnant la teinte qui leur est propre. Il en est de même pour le rouge carmin issu de l'insecte cochenille.
Quel est le meilleur colorant ? Il n'y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.
5/ Le colorant jaune migre le plus vite car il est le plus soluble dans l'éluant.
On peut colorer du sucre qui devient violet claire. Quelques goutes de citron vont rendre le sucre, rose fuchsia. Avec du vinaigre on obtient du rose foncé. Avec de l'eau on obtient du bleu foncé, avec du blanc d'oeuf le violet devient turquoise.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Les dragées multicolores ne contiennent plus l'additif E171, aussi appelé dioxyde de titane, soupçonné d'être cancérigène. Le produit est interdit depuis le 1er janvier 2020 dans les produits alimentaires en France.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
C'est ultra simple. Dans un verre, vous mettez 1/2 d'eau, 1/2 de vinaigre et du colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Vous mettez les pâtes dans le sac de congélation, vous versez le mélange colorant/eau/vinaigre et vous malaxez jusqu'à ce que les pâtes soient colorées (une ou deux minutes suffisent).
Gel liposoluble
Il est le plus recommandé pour colorer dans la masse. Il convient aussi bien aux préparations cuites (gâteaux, biscuits, macarons, etc.) que crues (pâte d'amande, pâte à sucre, glaçage, crème chantilly, etc.).
Orange: selon les pâtisseries, opter pour du jus de carotte (cake aux carottes ou gâteau au noix), ou du jus d'orange pour un goût plus fruité. Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair.