Réponse déco : utiliser une peinture de recouvrement spéciale enduit à l'ancienne.
La décolleuse à papier est la solution la plus simple pour préparer efficacement votre support. En effet, elle émet de la chaleur et de la vapeur qui aident à ramollir suffisamment la cire pour l'enlever. Toutefois, protégez bien votre sol, car la cire fondue risque d'y tomber sous forme de gouttes et de l'endommager.
Réponse : dépoussiérez, peignez en blanc et appliquez une nouvelle cire. Bonjour Philippe, pour changer la couleur de la cire que vous avez appliquée sur votre enduit « Murs d'autrefois » de Castorama, ne lessivez surtout pas car les enduits sont à l'eau et le mur risquerait de devenir poisseux !
si vous souhaitez garder la matière et changer sa couleur, vous devez obligatoirement enlever le produit de protection et refaire un enduit minéral (béton ciré) dans la couleur de votre choix, et a nouveau repasser un produit de protection.
Appliquer la peinture sur le tadelakt Recouvrez d'abord le tadelakt avec une primaire d'accrochage. Passez ensuite une première couche en croisant le rouleau : d'abord à la verticale, puis à l'horizontale. Laissez sécher.
Traitement de l'enduit de lissage avant mise en peinture
Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture. Laissez sécher suffisamment longtemps pour avoir un support bien sec avant la mise en peinture.
Plusieurs techniques permettent d'enlever le crépi plastique sur un mur. Vous pouvez utiliser la chaleur grâce à un pistolet à air chaud (également appelé décapant thermique) ou appliquer un décapant au rouleau qui va faciliter la suppression du crépi plastique.
Réponse déco : poncer, retirer d'éventuelles aspérités et utiliser une peinture à effet tadelakt.
La sous couche naturelle et écologique Isoquarz favorise l'accroche des peintures naturelles, enduits naturels, bétons cirés écologiques ou tadelakts sur les murs et les sols. Elle permet également d'éviter un effet de "farinage lié à la carbonatation" très souvent rencontré avec les véritables produits à la chaux.
Poncer pour repartir sur une base saine
C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Choisissez un pinceau large pour peindre le mur. Appliquez la peinture. Donnez des coups de pinceau en diagonale dans un sens, puis faites la même chose dans l'autre sens. En couvrant ainsi le mur de peinture, vous vous assurerez de bien appliquer la peinture sur le mur tout en masquant les coups de pinceau.
Peindre un mur intérieur crépi
Avant toute chose, ôtez les éléments démontables et protégez, les menuiseries, les appareils électriques, les plinthes et autres pièces fixes, avec un adhésif de masquage. N'appliquez, enfin, jamais de peinture (y compris à l'eau), avant séchage completet en profondeur du support (±24 h).
Solution 2 pour cacher un crépi intérieur : Recouvrir de plaques de plâtre. Si la maçonnerie vous rebute, sachez que vous pouvez coller des plaques de plâtre sur votre crépi. Il faudra dans un premier temps vérifier que le mur en crépi ne possède pas de défaut structurel comme des traces d'humidité ou d'effritement.
Recouvrir un crépi : la méthode traditionnelle
Cette technique consiste à lisser la surface du mur et à éliminer toutes les aspérités du crépi à l'aide d'une ponceuse. Très efficace, elle laisse le mur parfaitement lisse et prêt à recevoir une nouvelle finition.
Pour les combler, il suffit d'appliquer un mélange cire/béton pigmenté sur les trous et de les lisser parfaitement. Une fois la réparation terminée, laissez sécher et poncez légèrement la zone pour enfin appliquer à nouveau sa finition.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.