Les peintures synthétiques sont composées d'ingrédients issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Elles contiennent des produits toxiques qui sont libérés pendant et après leur mise en œuvre. Ces émanations imprègnent les tissus et les carpettes de l'habitat et restent présents dans l'air pendant plusieurs mois.
Pour comparer les produits classiques, parfois toxiques pour la santé et ceux plus doux pour l'environnement, il est important de regarder leur composition : taux de COV (Composés Organiques Volatiles), affichage environnemental pour les émissions dans l'air intérieur, processus de fabrication...
La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d'ingrédients naturels (résine d'origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l'environnement.
Rappel des effets nocifs de la peinture
L'inhalation d'odeur de peinture peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des problèmes de vue, des troubles respiratoires.
Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation. Et pourtant ce composé peut aussi causer des inflammations du nez, de la gorge et même des poumons. D'ailleurs, c'est une substance classée comme « cancérogène certain » !
Si vous refaites la chambre avec ce type de peinture, il ne faut pas y dormir ou y faire dormir les petits tant que l'odeur persiste. Cela peut durer 15 jours, voire plus dans certains cas. Tenez-en compte quand vous effectuez ce type de travaux. Durant toute cette période, il faut aérer la pièce le plus possible.
Leurs propriétés chimiques peuvent provoquer des irritations de la peau ou des yeux, une gêne respiratoire, des étourdissements, des diarrhées, voire un état proche de l'ivresse.
L'utilisation du masque de protection pour peindre représente la meilleure solution pour éviter les maladies provoquées par des éléments nocifs. Selon le type de peinture utilisé et le lieu de travail, il existe différentes sortes de masques de peinture.
Certains gaz ou produits avariés ont une odeur nauséabonde. Mais il existe à l'inverse des produits très toxiques à l'odeur agréable. L'hydrogène sulfuré, un gaz très toxique, dégage une horrible odeur d'œuf pourri, de même que l'essence ou les matières en décomposition.
La peinture glycéro contient des composés organiques volatils (COV) nocifs pour l'homme et l'environnement. Ces COV ont la propriété de se volatiliser dans l'atmosphère et d'être absorbés par les matériaux présents dans la pièce, qui les restitueront ensuite au fil des mois avec des effets nocifs sur notre santé.
La peinture vinylique.
Ses caractéristiques s'approchent de la peinture à l'huile, en moins toxique. Elle a un effet « plastifiant ».
Peinture à l'eau de type gouache, la peinture au doigt est réputée non toxique. Elle ne présente aucun danger, même si elle est portée à la bouche ou en contact direct avec la peau. Plus épaisse que de la peinture classique, la peinture au doigt est facile à prendre en main.
À privilégier : les peintures naturelles
Les liants sont à base d'huiles végétales (lin, ricin...), de cire d'abeille, de résines naturelles (pin), de caséine, de craie... Les pigments sont de nature végétale ou minérale.
Elle est classée comme agent mutagène, c'est à dire capable d'agir sur l'ADN, et pouvant notamment provoquer des cancers. L'acrylique contient des produits toxiques qui peuvent s'avérer dangereux pour l'être humain. De plus en plus d'organisations mettent en avant des risques d'allergies et d'irritations.
Les COV : qu'est-ce que c'est ? Les Composés Organiques Volatiles regroupent l'ensemble des molécules qui contiennent un atome de carbone. Ces molécules sont très volatiles : elles passent facilement de l'état liquide à l'état gazeux et inversement. Les COV se trouvent dans l'air, l'eau et le sol.
Au xixe siècle, la toxicité de la céruse, une poudre à base de plomb largement utilisée dans la peinture en bâtiment, ne faisait aucun doute.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement lorsque l'uranium du sol et de la roche se fragmente. Il est invisible, inodore et sans goût.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
Il existe des peintures uniquement nocives pour la voie respiratoire. Il faut donc opter pour le demi-masque. Ce dernier couvre le nez, la bouche et le menton en laissant libres les yeux. Il faut également faire attention aux produits nocifs pour les yeux.
Le vinaigre blanc : faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole et placez aussitôt celle-ci dans la pièce à désodoriser. Les vapeurs du vinaigre éliminent les odeurs de peinture.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Le vinaigre blanc
Pour les odeurs de peinture, faites bouillir au moins 1L de vinaigre blanc dans une casserole puis placez celle-ci aussitôt dans la pièce à désodoriser. Cette technique est très efficace. Si l'odeur du vinaigre vous incommode, vous pouvez y rajouter des zestes d'agrumes.
La peinture acrylique est une peinture à l'eau ou en phase aqueuse qui peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Son avantage est ne pas dégager d'odeur et elle est donc idéale si l'on désire rénover une pièce tout en continuant à l'occuper.