La sensibilité ISO
Le nombre d'ISO se situe généralement entre 25 et 3200. Plus la sensibilité ISO est faible, plus le film a besoin de lumière pour imprimer la photo. Une pellicule argentique inadaptée peut engendrer des photos trop sombres, trop claires ou même floues.
Le 35mm, aussi appelé 135 ou 24×36, est le format le plus couramment utilisé en argentique. Ce sont les pellicules les plus faciles à trouver dans le commerce. Si votre appareil utilise une pellicule 135 ne soyez pas inquiet, vous n'aurez aucun mal à trouver ce qu'il vous faut, en boutique spécialisée ou en ligne.
Avec sa saturation élevée et ses couleurs ultravives, le film EKTAR 100 offre le grain le plus fin et le plus lisse de tous les films négatifs couleur disponibles sur le marché.
En photo, ISO (aussi appelé ASA) désigne la norme utilisée pour mesurer la sensibilité d'une surface photosensible (nos pellicules argentiques en l'occurrence). Une petite valeur ISO (100, 200) correspond à une faible sensibilité, alors qu'une grande valeur ISO (3200, 6400) exprime au contraire une forte sensibilité.
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d'une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso.
Le film Portra 400
La pellicule Portra 400 de Kodak est extraordinaire. Elle bénéficie d'une excellente réputation pour ce qui touche au rendu des couleurs. Les images faites avec ce film présentent des couleurs, des tonalités extrêmement fidèles, agréables à l'oeil.
C'est simple: Mets du scotch avec le nom de la pellicule sur le dos de l'appareil. Comme ça, tu sauras toujours ce qu'il y a à l'intérieur de chaque appareil. Si tu t'organises bien, tu iras loin dans le monde de la photographie argentique!
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Re : Quel Minolta argentique ? Un X700 est une excellente base, mon premier boitier. La série XG est plus bas de gamme. Un XD 5 ou 7 assure vraiment tout ce qu'on peut demander à un bon boitier reflex 35mm en pratique amateur.
Mettre du grain
La touche finale c'est de rajouter du grain sur ses photos. Là où le bruit numérique des appareils digitaux, est très peu esthétique et ne fait que détruire la qualité de l'image, son équivalent argentique (le grain, tu l'auras deviné) peut permettre de rajouter de la texture et du caractère à ta photo.
Choisir la sensibilité ISO
Le choix de la sensibilité ISO de votre pellicule est une autre étape importante à ne pas négliger. En règle générale, elle peut s'étendre de 25 à 3200 ISO. Comme en numérique, plus la sensibilité ISO est faible, moins la pellicule sera sensible à la lumière.
Utilisez la solution de blanchiment-fixage.
La température de la solution de blanchiment-fixage devrait se situer entre 35 °C et 40,6 °C. Une fois cette étape accomplie, la pellicule n'est plus sensible à la lumière. Vous pouvez donc travailler avec la cuve ouverte une fois l'opération de blanchiment-fixage terminée.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Amazon.fr : pellicule couleur.
Pellicules noir et blanc 135 mm pour Canon AE1.
Appareil argentique, il utilise des pellicules au format 35 mm (plus connu sous le nom 24 x 36) qui peuvent aller de 6 à 12800 ASA.
Ce dernier mode vous permettra évidemment d'affiner vos réglages lorsque vous constaterez que vos photos sont trop sombres, ou trop bruitées… > 800 ISO : intérieur peu lumineux (exemple : le soir dans votre habitation, ou bien lors d'un mariage dans une église, …)
Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO. Cependant, vous allez aussi faire face à des situations où la lumière n'est pas présente en quantité suffisante : prises de vue en intérieur, en début ou en fin de journée, en forêt, etc.
Une pellicule que j'aime beaucoup pour sa flexibilité c'est la Ilford HP5+. Son prix est aussi très attrayant par rapport à d'autres. La Ilford HP5+ vous pardonnera les petites erreurs d'exposition et vous serez sûr d'avoir des photos avec un beau contraste (si votre appareil photo fonctionne bien entendu!)
Le Rolleiflex est un appareil moyen format qui utilise de la pellicule de format 120.