Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Après lavage, nouer ou bouchonner le tissu encore humide, le plus près possible d'une source de chaleur. Ainsi, il est très facile, après chaque lavage, de donner à vos vêtements une touche unique et personnelle. Avec l'effet froissé, la mode devient une vraie partie de plaisir !
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
les fibres naturelles : elles sont issues d'une plante ou d'un poil animal (coton, le lin, la soie, laine, etc.) et enfin les fibres chimiques : elles proviennent d'éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.)
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La viscose est une matière fragile c'est pourquoi il faut être prudent lors du repassage. Il est généralement recommandé de programmer votre fer sur une température moyennement basse. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien de la viscose sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement.
Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.
La viscose – un confort parfait pour une impression de légèretéLes produits en viscose sont plus faciles à laver que ceux en coton et sont également faciles à teindre. Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
La microfibre est composée à 100% de polyester et est donc très légère, ce qui lui permet de sécher très rapidement. La microfibre est un tissu qui se froisse très peu.
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Une des qualités du jersey, et pas des moindres, c'est qu'il ne se froisse pas. Pas vraiment besoin de le repasser, un bon étendage en étirant bien le tissu, et zou, normalement on peut ranger le vêtement !
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Vaporisez une solution de 250 ml d'eau et d'une cuillère à café d'adoucissant. Puis, pendez le vêtement dans la salle de bain et prenez une douche chaude. La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile.