Voilà un gazon qui fait rêver : sans tonte et sans arrosage ! Le gazon zoysia, de son nom botanique zoysia tenuifolia, ou encore gazon des Mascareignes (archipel de l'océan Indien) est ce que les anglophones appellent « gazon de velours coréen ».
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
Le gazon Label Rouge "GAZON DE SPORT ET DE JEUX Spécial terrains secs" Ce gazon est composé d'espèces et variétés résistantes au piétinement et à l'arrachement, qui se régénèrent rapidement et résistent à la sécheresse. Il est particulièrement adapté aux climats chauds et secs méridionaux ou continentaux.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Le Paris Saint-Germain et son Parc des Princes finissent premiers du Championnat des Pelouses de Ligue 1. Le champion de France obtient une très bonne moyenne de 19,41. En dauphin du leader, on retrouve le Montpellier Hérault SC et sa moyenne de 18,38.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Éliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est de courte durée, le gazon reverdira avec les arrosages et les pluies. Par contre, si la sécheresse se prolonge, la pelouse pourrait ne pas reverdir complètement. Dans ce cas, il faudra ressemer les endroits où le gazon est mort.
Le ray grass anglais
Ce type de gazon, le grass anglais, est lui aussi très résistant, et il permet d'apporter lui aussi des bénéfices au gazon, ses principaux avantages sont : Une pousse rapide quelque soit la saison. Un faible entretien nécessaire. Une adaptabilité aux zones tempérées, mais aussi à celles hivernales.
Le chanvre est la meilleure solution pour bien prendre soin de votre animal de compagnie et de votre pelouse en même temps.
Quand semer le kikuyu ? Le semis s'effectue au printemps quand le sol est réchauffé, en avril, mai et juin. Évitez absolument le semis d'automne.
Arrosez fréquemment, surtout dans les régions où l'été est très chaud. D'avril à mai, le gazon doit être arrosé en fine pluie tous les jours. Si les nuits sont froides, privilégiez l'arrosage en matinée et inversement si les nuits sont chaudes vous choisirez d'arroser en début de soirée. Le gazon doit rester humidifié.
Pourquoi mon gazon ne pousse pas ? Trop d'eau, trop de cailloux..., les raisons sont multiples. Attendre un bon mois, arroser moins, regarnir... sont autant de solutions pour le faire pousser.
Une pelouse qui ne pousse pas peut être le résultat d'arrosages trop fréquents ou trop abondants. Une pelouse qui jaunit est souvent dû à un épandage trop précoce d'engrais. Attendez toujours plusieurs semaines avant d'épandre de l'engrais sur les jeunes pousses de gazon.
Les rosiers buissons sont aussi très appréciés pour aménager un jardin sans pelouse. Il n'ont besoin ni d'arrosage, ni de taille, et apporteront une douce odeur à votre espace. Enfin, un jardin sans gazon fait la part belle aux espaces de relaxation. Attardez-vous donc sur l'aménagement de votre terrasse.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Le thym serpolet et le trèfle comptent parmi les plus populaires, mais il existe là encore des mélanges de semences sauvages (pâquerette, sédum, achillée mille-feuilles, fraisier sauvage, etc.) du plus bel effet.
Pour un gazon sur sol humide, mélangez de l'agrostide vulgaire, de la fétuque rouge et de la fléole noueuse. Pour une pelouse rustique sur sol sec, préférez du ray-grass anglais, de la fétuque rouge et du pâturin des prés.
Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
C'est le Paris Saint-Germain, en obtenant par ailleurs une excellente note de 19,9 en J38, qui l'emporte avec une belle moyenne de 19,41 ! À la deuxième place, nous retrouvons le Montpellier Hérault SC.