Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Pour obtenir la pente d'une charpente, il faut utiliser la formule qui dit que P = 100*H/L. Où P correspond à la pente du toit en pourcentage, H correspond à la hauteur du pan de toiture ainsi que L qui correspond à sa largeur à l'orientation horizontale.
Les matériaux de couverture selon les pentes de toitures
Le chaume se pose sur un toit avec une pente à 40 % minimum. Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
Un toit bac acier ne peut être installé sur un bâtiment que si la pente est comprise entre 5 et 15 %, afin d'assurer l'écoulement nécessaire des eaux de pluie.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Le bac acier fait partie de ces matériaux souvent utilisés pour la couverture des toits en pente faible. Elle facilite très largement l'écoulement des eaux et permet une bonne étanchéité.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Toutes les sortes de couverture sont possibles pour un toit monopente en respectant les règles de mise en œuvre : les tuiles plates sont adaptées aux fortes pentes (70 à 200 %), les ardoises ( pente > à 40 %), les tuiles canal (pente entre 25 et 50 %), les tôles sont plus adaptées à des pentes faibles.
Faut-il un permis de construire pour un toit terrasse ? Un permis de construire est obligatoire pour installer le toit-terrasse. Si le bâtiment est un immeuble, l'accord de la copropriété est également requis. En outre, des études doivent être menées pour vérifier si les travaux n'affectent pas la solidité du bâtiment.
La structure porteuse de la charpente toit plat peut être réalisée en bois ou en métal. Mais le matériau actuellement le plus utilisé est le béton cellulaire ou le béton armé. La pente conseillée est de 1 à 5 % du toit minimum pour une parfaite évacuation de l'eau de pluie et de l'humidité.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Il est possible de renverser cette tendance en corrigeant légèrement la pente du toit, en rehaussant le pontage ou en utilisant de l'isolant de pente (technique connue sous le nom de tapered en anglais).
Placez les planches de terrasse tous les 15cm, ce qui laissera un petit espace entre chaque planche. Clouez les planches en place. Installez les pièces de 14 et 30cm comme contreventements dans les solives, avec une rangée en quinconce qui s'étend au centre du tablier.
Appliqué grâce à un pistolet, il sert à renforcer les jonctions entre les lés de membranes EPDM ou entre les pièces de jonction et l'EPDM. C'est la colle idéale pour traiter les zones à risques et parfaire l'étanchéité.
La mise en œuvre de la bâche EPDM
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
La bâche EPDM est un produit qui présente de nombreuses qualités physiques et chimiques qui en font un produit idéal dans beaucoup d'applications dès qu'il y a des contraintes : imperméable à l'eau. résistante à de fortes variations de température. légère : faible poids au m²
La tuile canal est la tuile méditerranéenne par excellence idéale pour les toits à faible pente (15 à 20°). La pose se fait sur un voligeage ou sur chevrons triangulaires, par emboîtement : une tuile de couvert (à l'envers) posée alternativement sur une tuile de courant (à l'endroit).
Au milieu de chaque mur pignon, fixez un tasseau verticalement sur lequel vous marquez la hauteur du pignon (reprenez les dimensions notées sur votre plan). Du haut du pignon, tendez un cordeau vers la base du pignon, de chaque côté, de manière à reproduire la pente de toiture.