Récompenser des élèves par des récréations supplémentaires, des images ou des autocollants, des diplômes, des jeux, etc., est une pratique très répandue. La plupart des enseignants ont la possibilité de distribuer des récompenses en classe et beaucoup le font.
Tableau d'honneur : correspond à des résultats satisfaisants. La moyenne de 13/20 est requise. Ce tableau d'honneur peut être cumulable avec des encouragements. Félicitations : témoignage de reconnaissance adressé à l'élève pour l'excellence de ses résultats et de son comportement face au travail.
- Les encouragements sont envisageables à partir de quatre avis favorables émis soit par les professeurs présents au conseil, soit une mention E dans les appréciations. - Les compliments sont envisageables à partir de 12 de moyenne générale dans l'ensemble des niveaux.
Quant aux "félicitations", la barre se situe dans la plupart des établissements autour de 15 ou 16/20 de moyenne. Ces appréciations sont également décidées le jour du conseil de classe selon ce qui s'y dit, mais aussi de ce qui est mentionné sur le bulletin.
La moyenne générale va de 11 pour la plus basse à 18 pour la plus haute. Ma fille a une moyenne générale de 17, mais dans certaines matières elle est à 14-15.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
L'encouragement consiste à motiver une personne, à lui donner du courage et à l'inciter à persévérer, à continuer ses efforts… Alors que le compliment lui consiste plus à féliciter quelqu'un, à lui faire un éloge pour une raison donnée.
Les compliments : ils sont attribués aux élèves ayant effectué un bon trimestre. Les compliments témoignent de reconnaissances adressées à l'élève pour le bon niveau de ses résultats et une attitude positive face au travail et en dehors des cours.
Tu auras une mention au brevet si tu continues sur ta lancée, ne t'inquiète pas, tu auras la bien ou TB si tu arrives à 16 de moyenne (en ayant plus pendant les épreuves). C'est une bonne moyenne, pas exceptionnelle mais ça indique de bonnes capacités.
"Encouragements" ce n'est pas pareil, tu peux avoir 8 de moyenne et avoir encourager, ça sert juste à encourager, à dire qu'on remarque que l'élève travaille, qu'il fait des efforts, on lui dit qu'il est sur la bonne voie et de ne rien lâcher...
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Rassemblez la famille ou laissez l'adolescent inviter quelques amis à une soirée cinéma. Donnez-leur des billets pour le théâtre ou invitez leurs amis à diffuser ce nouveau blockbuster chez vous. Si c'est une soirée de cinéma familiale, récompensez votre adolescent avec le film de son choix.
Locution nominale
(Éducation) Liste des élèves les plus méritants, dressée à la fin de chaque trimestre de l'année scolaire, sur décision du conseil de classe.
De l'émulation libre, spontanée et irréfléchie, nous passons à l'émulation réglée et disciplinée, celle de l'école ou du collège.
Sachez que l'appréciation générale est préparée à l'avance par votre professeur principal. Mais ce commentaire est ensuite soumis à l'appréciation de chaque enseignant lors du conseil de classe. Redresser la barre après un mauvais premier trimestre, c'est possible !
Le conseil de classe se met d'accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin trimestriel. Il peut attribuer une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations).
- les deux délégués des parents d'élèves de la classe;
- le médecin scolaire ; - l'assistant(e) social(e) ; - l'infirmier ou l'infirmière. Depuis la rentrée 2016, des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.