Comment fertiliser l'hortensia ? La terre doit être acide (pH 4 à 5), si tel n'était pas le cas, créer une fosse emplie de terre de bruyère. À la plantation, mêler quelques poignées de corne torréfiée à la terre au fond du trou. Cet engrais naturel libérera lentement ses éléments sans brûler les racines.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère. Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.
Les hortensias sont sensibles à la chlorose ferrique (feuilles jaunes) qui se manifeste par une décoloration du feuillage (nervure verte, limbe jaune) et qui est provoquée par un sol plutôt calcaire ou argileux. Pour en être sûr, à l'aide d'un kit, analyser la terre afin de vérifier son pH.
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas
Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.
Instructions pour l'utilisation
Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol. Enfouissez-le par griffage. Arrosez après la plantation. Procédez à l'épandage de l'engrais autour des plantes.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
1) Du sulfate de fer pour faire bleuir les hortensias
(avant la mi-avril, car la couleur des fleurs est déjà conditionnée dans les boutons floraux qui commencent à se développer).
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.