Quelle période pour tailler les arbres ?

Interrogée par: Guillaume Pelletier  |  Dernière mise à jour: 19. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Quand tailler ? - Idéalement, vous interviendrez après la chute des feuilles en automne et jusque bien avant le débourrement printanier (ceci afin d'éviter de gaspiller inutilement les réserves engrangées). Alors, la structure de l'arbre est bien visible, les feuilles n'encombrent plus l'accès aux branches.

Quel mois pour la taille des arbres ?

Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.

Quand couper les branches d'arbres ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quel mois pour tailler ?

En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée. Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.

Quel moment pour élaguer un arbre ?

La coupe des arbres feuillus est préférable en période de dormance, c'est-à-dire soit de bonne heure au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) soit plus tard à l'automne (quelques semaines après la chute des feuilles).

quand tailler les fruitiers?

Trouvé 42 questions connexes

Quand tailler les haies et arbustes ?

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quand couper les branches d'un cerisier ?

Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.

Quels sont les arbres à tailler en automne ?

Les arbres à tailler avant fin octobre
  • Les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers…)
  • Les arbres à fleurs (lilas, forsythias…)
  • Les arbres d'ornement (magnolias, cerisiers à fleurs…)
  • Les érables.

Quel arbre Peut-on tailler en novembre ?

Concernant les arbres à tailler en novembre, les arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers, poiriers, vigne… sont tout indiqués pour un rafraîchissement de la coupe. Cette période est idéale car elle arrive juste après la descente de sève.

Quel arbre tailler en septembre ?

En automne, la plupart des résineux comme les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes sans floraisons produisent leurs dernières pousses. Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux.

Comment tailler les arbres ?

Couper en biseau juste au-dessus de cette branche. Si nécessaire, tuteurer la flèche pour la diriger en position verticale et lui assurer sa dominance. La flèche d'un arbre est le prolongement du tronc jusqu'à son sommet. Enlever une branche jusqu'au tronc : Ne pas couper une branche au ras du tronc.

Quels sont les arbres à tailler en février ?

Taille en février sur arbres fruitiers

De plus, les châtaigniers, les grenadiers, les kiwis et les oliviers peuvent également être taillés, si les températures sont suffisamment douces pour le permettre.

Quand couper les branches basses d'un arbre ?

Tailler à la bonne période

Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches.

Quelle taille en septembre ?

En septembre, coupez les tiges défleuries des plantes vivaces. En octobre, vous pouvez couper à la base les tiges des vivaces caduques et défleuries.

Quand commencer la taille d'automne ?

La taille de fin d'été (qu'on appelle taille d'automne) qui se pratique à la fin de la pousse d'août. Seules les périodes de croissance des arbres sont à éviter pour les opérations de taille : Le printemps (mars à juin) et la fin août qui est, elle aussi une période de croissance des arbres.

Pourquoi ne pas tailler en automne ?

développent des bourgeons à fleurs tout juste après leur floraison. On dit qu'ils fleurissent sur le bois de l'année précédente. En les taillant à l'automne, vous vous retrouveriez à supprimer les fleurs du printemps suivant. Donc, à moins que leur floraison ne vous importe peu, évitez de les tailler à l'automne.

Quand faire la taille des oliviers ?

La période idéale de taille de l'olivier est à la fin de l'hiver, vers mars, après les dernières fortes gelées et avant la floraison. Il ne faut pas oublier que l'olivier est un arbre fruitier subissant un phénomène d'alternance, ce qui signifie qu'il ne va produire des fruits qu'une année sur deux.

Pourquoi il ne faut pas tailler les haies ?

De plus, de nombreuses espèces présentes dans la haie sont protégées : oiseaux, chauves-souris et même insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Leur destruction est un délit et peut entraîner une verbalisation.

Comment tailler un cerisier devenu trop grand ?

Taillez l'extrémité des branches de 30cm juste après un bourgeon (en biseau orienté à l'opposé du bourgeon, afin que les gouttes de pluie ne glissent pas vers le bourgeon, une coupe nette, à 1-2 cm au-dessus du bourgeon). Formez ainsi une couronne harmonieuse, et bien équilibrée.

Est-ce qu'il faut tailler un cerisier ?

La taille d'élagage viendra compléter la dynamisation de la fructification. Si elle peut survenir en hiver, préférez tailler votre cerisier au moment de – ou juste après – la récolte. Supprimez entièrement les branches tournées vers l'intérieur de l'arbre, éliminez celles qui s'enchevêtrent, se touchent.

Quand tailler les lilas ?

Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.

Quand tailler de la lavande ?

La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.

Est-ce qu'on peut tailler les haies en ce moment ?

Plus précisément, les moments idéaux pour tailler les haies sont les suivants : au printemps, avant l'épanouissement des bourgeons (vérifiez qu'il n'y a pas de nids d'oiseaux) ; en fin d'été ou au début de l'automne (d'août à octobre).

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

Les tailles sévères et les coupes de rajeunissement sont autorisées entre octobre et fin février. De mars à fin septembre, seules de légères tailles d'entretien et de mise en forme sont autorisées si aucun oiseau ne niche dans la haie de laurier-cerise.

Article précédent
Quel cadeau pour 2 ans de couple ?