Certaines des substances contenues dans les résines, colles, dissolvants et vernis utilisés par les prothésistes ongulaires peuvent entraîner la survenue de réactions allergiques cutanées et/ou respiratoires, à l'origine de 75 % des pathologies professionnelles diagnostiquées dans ce secteur.
Les avantages d'être prothésiste ongulaire
Il consiste à aider les personnes qui sont complexées par des ongles courts ou qui souhaitent tout simplement les embellir. Sa principale contrainte est que la plupart du temps il faut être à l'aise avec les outils qui sont utilisés.
Bien qu'il n'existe pas de CAP Prothésiste Ongulaire, cela ne vous empêche pas d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un expert en soin des ongles. En optant pour des formations spécialisées et en pratiquant régulièrement, vous pouvez développer les compétences requises pour exceller dans ce domaine.
Accessible sans condition de diplôme, à partir de 18 ans et aux personnes à mobilité réduite. Proposer différentes techniques de prothésie ongulaire (pose de vernis, gel, résine, papier forme, french, vernis semi-permanent et nail art)
Le métier de prothésiste ongulaire est associé à un salaire moyen compris entre 20 000 euros et 25 000 euros bruts par an. Il sera ainsi possible de prétendre à un salaire mensuel brut de 1 400 euros à 1 700 euros. Ce salaire indiqué correspond à la rémunération d'un professionnel employé dans une entreprise.
QUEL BUDGET POUR DEVENIR PROTHÉSISTE ONGULAIRE ? Le budget pour devenir prothésiste ongulaire varie, mais en moyenne, il faut compter entre 500 et 2000 euros TTC, incluant la formation professionnelle et l'achat du matériel de base nécessaire.
Le métier de prothésiste ongulaire ne nécessite pas de diplôme en particulier. D'ailleurs, il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État à l'heure actuelle. Vous pouvez exercer ce métier après un Bac Pro par exemple.
En effet, la pose de faux ongles avant l'âge de 16 ans est fortement déconseillée par l'ANSM (car elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la matrice de l'ongle. La matrice est située sous la peau à la base de l'ongle, elle produit de la kératine et garantit la bonne croissance de l'ongle.
Études / Formation pour devenir Styliste ongulaire
Un styliste ongulaire doit avoir suivi le CQP styliste ongulaire. Dans le cas où vous réalisez des prestations de manucure, un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie est indispensable.
Pour les capsules et le gel, l'âge minimum est de 16 ans. Avant cet âge, les ongles ne sont pas assez matures et un risque de malformations de l'ongle est possible.
La beauté des ongles détrône la mise en beauté du visage par le maquillage. C'est devenu un véritable accessoire, à adapter en fonction de son humeur, de la saison, et de sa personnalité. La profession de prothésiste ongulaire libère votre côté artistique et votre créativité tout en vous permettant d'être épanouie.
Le statut d'auto-entrepreneur est souvent le choix privilégié pour les prothésistes ongulaires qui démarrent leur activité à domicile. Voici pourquoi ce statut est particulièrement adapté à ce métier et ce qu'il faut savoir pour en tirer le meilleur parti.
Formations nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire
Il est accessible en sortant du collège. La formation dure deux ans. Un Bac professionnel et un BTS (donnant alors accès à une formation de niveau Bac+2) sont également proposés dans ce domaine.
Instituts de beauté, les salons de coiffure/soins, les spas, etc. : Les stylistes ongulaires peuvent trouver des postes salariés dans des établissements spécialisés tels que les instituts de beauté, les salons de coiffure ou de soins, les spas et autres lieux où les services de soins des ongles sont proposés.
La manucure russe est pratiquée à l'aide d'une ponceuse. Elle consiste à enlever en profondeur les cuticules, c'est-à-dire les petites peaux mortes qui recouvrent la base des ongles. La manucure russe permet alors de bien nettoyer tout le contour de l'ongle, renforçant ainsi cette impression de netteté.
Pour financer sa formation de prothésiste ongulaire, il est possible d'obtenir un financement par votre employeur. Cette option présente de nombreux avantages pour les salariés. En effet, elle permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de l'évolution professionnelle au sein de l'entreprise.
Retenez qu'avant 16 ans, les ongles sont immatures et demandent donc une attention toute particulière concernant les produits utilisés. Lisez attentivement les étiquettes, certains de leurs composants peuvent être interdits chez les – 10 ans, – 16 ans, – 18 ans, etc.
Si l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l'ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau). Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles.
Vous pouvez les garder 2 à 3 semaines, après cela la repousse de l'ongle se verra. Si vous avez opté pour des ongles en gel en capsule, comme les nôtres, alors vous pourrez les réutiliser. Toutes les 2 à 3 semaines, vous pourrez ainsi les récupérer en prévision de les recoller plus tard, plus proches des cuticules.
La prothésiste ongulaire peut accéder à ce métier soit en se basant sur son expérience, soit après une formation dans une école. Par ailleurs, la pose de faux-ongles ne demande aucun diplôme, bien que, selon la législation, seules les diplômées d'un CAP esthétique peuvent pratiquer une manucure.
Par conséquent, ouvrir un établissement de prothésiste ongulaire requiert la possession d'un diplôme, notamment le CAP esthétique-cosmétique. Ce certificat est précédé d'une formation de deux ans. Cette formation permet d'acquérir les connaissances et les techniques relatives aux soins des ongles.
Une hygiène parfaite
Les outils doivent être propres et désinfectés entre chaque cliente. Son plan de travail est organisé. La prothésiste ongulaire est présentable et a une apparence soignée. La professionnelle sait également faire un diagnostic et vous parler de l'état de santé de vos ongles.