Les plans de travail en quartz sont incontournables pour ceux qui recherchent une cuisine moderne, pratique et élégante. Le quartz, qui est composé de silice cristallisée, à l'apparence de la pierre naturelle dans une variété de nuances. Il a un aspect brillant ou mat, avec une finition lisse ou légèrement rugueuse.
La pierre naturelle est tout à fait adaptée à une cuisine. On utilise très souvent le travertin comme sol de cuisine, de par son côté antidérapant, et le granit plutôt comme plan de travail. En effet, il est très adapté à cette utilisation en raison de sa non-porosité et sa grande résistance.
Le plan de travail en quartz est l'un des plus résistants avec le plan de travail en granit, en Dekton et la céramique et est très facile à entretenir. Il dispose également d'une bonne résistance aux chocs et aux rayures.
La pierre de lave est une autre pierre naturelle faisant partie des plus efficaces pour retenir la chaleur.
Le stratifié est le matériau favori pour les plans de travail de cuisine. Il faut dire que sa richesse de coloris, de motifs et d'effets de matières, ainsi que son prix attractif, représentent des atouts de taille. Il convient à tous les styles de cuisines.
Quel prix pour un plan de travail en granit ? Comptez entre 110 et 520 euros le m², sans oublier le coût de la pose.
Le Corian est adapté aux plans de travail de cuisine alors qu'il est un matériau très dur, non poreux et naturellement antibactérien. Sans joint apparent, il est aussi champion dans le domaine de l'hygiène. Le matériau est également très résistant aux coups et aux hautes températures.
Les pierres qui préfèrent la lueur de la Lune plutôt que le Soleil sont : l'Améthyste, la Fluorite, le Lapis-Lazuli, la Sodalite et naturellement la Pierre de Lune. D'autres minéraux auront besoin à la fois de la lumière du Soleil et de la lueur de la Lune.
Le carrelage en granit
Naturel et surtout résistant, il est réputé pour sa dureté et particulièrement indiqué pour le revêtement des sols. Le carrelage en granit a la particularité de ne pas chauffer. De ce fait, il est très plébiscité dans les zones où le climat est chaud, comme sur l'île de la Réunion par exemple.
Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Investir dans un plan de travail en granit est une excellente alternative à d'autres matériaux, car en plus de son aspect esthétique attrayant, il possède une belle durabilité, une résistance sans pareil à la chaleur et aux rayures, ainsi qu'une grande facilité d'entretien.
Il existe plusieurs méthodes pour protéger votre plan de travail en pierre bleue. Une méthode est l'utilisation d'un bouche pores. Il y a alors 2 options: un vlekstop neutre ou un renforceur de couleur. Comme vlekstop neutre nous vous conseillons le HMK S232 Anti tache.
Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (de type savon de Marseille) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. En respectant cette proportion, vous éviterez la formation de traces de savon disgracieuses.
Les matériaux slim ou XXL par nature
Les pierres naturelles, comme le granit, peuvent mesurer jusqu'à 60 mm. Elles donnent une belle présence à votre plan de travail. A l'inverse, un plan de travail fin, au minimum 12 mm d'épaisseur, offre un rendu épuré, élégant, aérien.
Les variantes de quartz telles que le cristal de roche, le quartz rose, le quartz lavande mais aussi l'améthyste, le jaspe, l'aigue-marine, la citrine, l'agate, l'aventurine, le jaspe, l'oeil de tigre et la fluorite sont des pierres qui peuvent aller dans l'eau.
La Pierre de soleil doit son nom à son éclat scintillant ainsi qu'à sa couleur chaude et solaire. Elle est aussi appelée Héliolite, en référence au Dieu grec Hélios, divinité du soleil.
Les balcons ou terrasse, en pierre ou carrelage, emmagasinent la chaleur, surtout pendant la canicule. De ce fait, ces derniers renvoient les rayons du soleil vers la fenêtre ou la baie vitrée qui leur donne face.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation. Si elles sont portées en bijoux, nettoyez et rechargez-les au moins une fois par semaine.
En effet certaines pierres apprécient la lumière des flammes. On peut compter parmi elles par exemple, l'Opale de feu ou encore l'Obsidienne. Pour un rechargement par le feu, il vous suffit de placer votre minéral devant un feu de cheminée ou une bougie et laisser la flamme faire son effet.
Comme toute pierre, le cristal de roche a besoin d'être purifiée régulièrement. Pour cela, plongez votre pierre dans de l'eau déminéralisée pendant quelques heures. Pour la recharger, exposez votre cristal de roche au soleil pendant une matinée.
Pour une cuisine qui ne risque pas de se démoder, privilégiez les couleurs naturelles, telles que le blanc, le gris ou les différentes nuances de beige. Faciles à associer, ces teintes vous assurent simplicité et élégance. L'important est de créer une harmonie entre les couleurs.
Pour recouvrir un plan de travail de cuisine, il n'est pas forcément nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donnera tout de suite un coup de neuf sans besoin d'être un grand bricoleur.
Si vos meubles sont collés, vous pouvez opter pour un plan de 60 cm. Si vous avez de la chance d'avoir une pièce spacieuse, vous pouvez opter pour des modèles sur mesure allant de 70 à 75 cm de profondeur.