En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d'urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d'acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.
En France, comme dans la plupart des autres pays, la pilule contraceptive peut uniquement être délivrée via une ordonnance médicale.
Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La prescription n'est cependant pas systématique et résulte d'un interrogatoire médical approfondi de la part du professionnel.
Sans ordonnance en pharmacie. PROGESTATIFS INJECTABLES Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.
Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, les préservatifs ou une autre contraception mécanique sont votre meilleur allié pour pallier à l'absence de pilule en attendant une nouvelle ordonnance. Si vous avez pris un risque, une contraception d'urgence peut être nécessaire.
Le garçon peut aller chercher la pilule du lendemain en cas de rupture du préservatif ou accompagner sa petite amie à la pharmacie ou au planning familial. Pour les garçons, il est important de s'informer de la contraception prise par sa partenaire.
Zavamed est une entreprise sérieuse et les avis positifs parlent des clients satisfaits. Il y a par contre des alternatives moins couteuses comme par ex. medilico.fr qui ne demandent pas de frais d'ordonnance. C'est la raison pour laquelle nous restons fidèles à notre recommandation pour Medilico.
À noter : Jusqu'au 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception ne concernait que les femmes mineures. La contraception est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans depuis 2013 et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans.
Désormais, toutes les femmes jusqu'à 25 ans peuvent se voir délivrer gratuitement la pilule contraceptive. Les pilules de 3e et de 4e génération ne sont pas concernées par la prise en charge à 100% jusqu'à 25 ans. Seules les femmes prenant une pilule hormonale de 1ère ou de 2ème génération peuvent en bénéficier.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Est-ce que la pilule Optimizette arrête les règles ? La pilule Optimizette provoque souvent l'irrégularité des règles et non leur arrêt. Notez que dans de rares cas les ovulations peuvent se retrouver complètement bloquées. Il en résulte une absence totale de règles.
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
Renouvellement d'une prescription par les infirmiers et les pharmaciens. Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d'un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.
Commencez la plaquette le premier jour de votre cycle, c'est-à-dire le premier jour de vos règles. Vous pouvez aussi commencer OPTILOVA entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, mais alors vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Qui peut prescrire un contraceptif ? Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l'accès à un gynécologue ou à une sage-femme pour la prescription et le suivi d'une contraception est direct : inutile pour la patiente d'être orientée par son médecin traitant pour consulter un gynécologue ou une sage-femme.
Optilova® est vendue en pharmacie au prix de 1,59 €* pour 1 mois de traitement et 3,76 €* pour 3 mois de traitement. Elle est remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie. * Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des honoraires de dispensation en pharmacie.
En théorie, les mineures de 15 à 18 ans peuvent se procurer la pilule contraceptive gratuitement, avec une prescription médicale. Attention toutefois, avant d'opter pour la pilule, il est important de consulter un médecin pour s'assurer que la prise de la pilule ne présente aucun risque pour votre santé.
Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE
Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.
Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions : L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.
Votre ordonnance émise par un·e médecin de ZAVA reste disponible dans votre Espace personnel. Vous pouvez la retrouver à cet endroit.
Comment obtenir du Monuril sans ordonnance ? Depuis 2020, il est possible d'acheter du Monuril® sans ordonnance en pharmacie. Un arrêté permet aux pharmacien.