Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix.
La liste des mystères lumineux du rosaire
Le baptême de Jésus. Les noces de Cana. L'annonce du Royaume. La transfiguration.
Avant chaque dizaine, énoncer le mystère, par exemple, pour le premier mystère: « L'annonciation de l'Ange à Marie ». Après un bref temps de méditation, réciter un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père. A la fin de chaque dizaine de chapelet, il est possible d'ajouter la prière de Fatima.
Les mystères glorieux sont les derniers mystères de la prière catholique du rosaire. Ils correspondent au chapelet du mercredi et au chapelet du dimanche. Après les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux, ils évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Comment réciter le chapelet
1) Faire d'abord le Signe de la croix. 2) En tenant le crucifix entre les doigts, dire Le Credo. 3) Sur le premier grain, dire le Notre Père. 4) Sur les trois grains suivants, dire le Je vous salue, Marie.
C'est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de vaincre la peur, les addictions, l'ennemis et les maladies. Pour cela il suffit d'intégrer votre demande spécifique au coeur de chaque Ave Maria. Exemple : « Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui me guérit de..., ou et Jésus qui me libère de … »
travailler son cœur et cultiver sa vie spirituelle, intérioriser et méditer la vie du Christ, offrir du temps à Dieu, lui confier ses intentions.
Le premier cycle du Rosaire, celui des “mystères joyeux”, est caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation.
Le fruit de ce mystère est la fidélité aux promesses de notre baptême. Par notre baptême, nous sommes devenus enfant de Dieu et avons reçu l'Esprit Saint. Jésus est notre frère par le baptême. Notre horizon n'est plus la mort mais la vie éternelle ; cela change tout !
Le rosaire, à l'origine, est une forme de dévotion mariale qui consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains qui symbolisent cinquante roses envoyées à Marie. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.
La liste des 5 mystères glorieux du rosaire
L'ascension. La pentecôte. L'assomption. Le couronnement de Marie.
La Rédemption (du latin Redemptio qui veut dire « rachat ») est un concept théologique présent dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui met l'accent sur l'aspect divin du mystère du Salut de l'Homme.
Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l'Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople.
On ne peut pas dire : “C'est écrit, donc ça s'est passé historiquement comme ça.” Nous avons accès aux deux témoignages de Luc et de Matthieu, dont les versions diffèrent d'ailleurs notablement. L'Eglise, traditionnellement, récite la prière telle qu'on la trouve chez Matthieu.
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables.