Les jeunes jouent un rôle capital dans l'évolution de notre société et particulièrement en matière d'environnement. De plus en plus sensibles à la protection de l'environnement et à la question climatique, les enfants et les adolescents sont les meilleurs ambassadeurs des bons gestes pour la planète.
En rentrant sa ville, ainsi que la cause qui vous tient à cœur, vous êtes en mesure de participer à des défis près de chez vous. En matière d'environnement, par exemple, vous pouvez participer à une étude du CNRS, participer à un cleanwalk avec Surfrider ou encore se mobiliser pour les océans avec l'IFREMER.
Les défis de la transition écologique. Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux…
C'est sans doute la plus célèbre des jeunes engagés : Greta Thunberg. Elle est suédoise, aujourd'hui âgée de 19 ans. Mais elle est déjà une figure reconnue du militantisme contre le changement climatique depuis 2018. Elle n'avait alors que 15 ans.
Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc. Votre tout-petit sera content de participer à certains gestes, comme le recyclage ou le compost.
« La mobilisation des jeunes consiste à donner plus de responsabilités à tous les jeunes, de les considérer comme partenaires de valeur, afin qu'ils répondent et prennent des décisions par rapport aux enjeux qui les concernent personnellement et/ou qu'ils pensent être importants. »
Pour donner un cadre à l'action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l'État, la loi fixe des objectifs à moyen et long termes : Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4).
Cette transition énergétique vers les énergies renouvelables permet d'engager fortement l'entreprise dans une démarche de développement durable. En effet, grâce à cette action, l'entreprise diminue ses gaz à effet de serre et limite la pollution de l'air mais aussi des sols et de l'eau.
Stocker du carbone dans le sol et la biomasse, développer l'agroforesterie, réduire la consommation d'énergies fossiles sur l'exploitation… les pratiques agricoles susceptibles de favoriser le stockage de carbone par l'agriculture ou de réduire ses émissions de GES sont nombreuses.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % pour 2030. Réduire la consommation globale d'énergie de 50 % d'ici à 2050. Réduire l'utilisation des énergies nucléaires et des énergies fossiles. Augmenter l'utilisation des énergies renouvelables.
Une approche pourrait être de regrouper ces enjeux par thématiques : le réchauffement climatique, la démocratie, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, les transformations agricoles.
La mobilisation générée par la question climatique depuis un an s'est particulièrement ressentie chez les jeunes, en Europe et dans le monde. Du phénomène Greta Thunberg au bond de participation aux élections européennes, la jeunesse européenne semble réinventer l'engagement politique à sa façon.
? Les baby-boomers et les plus de 60 ans ont l'empreinte carbone la plus élevée.
La transition énergétique pour la réduction des déchets
D'abord car elle permettrait à terme de réduire les déchets issus des productions d'énergie fossiles et nucléaires. Mais aussi car elle permet de mieux valoriser certains types de déchets qui aujourd'hui sont jetés ou gaspillés.
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est une loi « d'action et de mobilisation » qui engage le pays tout entier : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics.
Deux principaux leviers se dégagent ici : la réduction des quantités de déchets générés et le recours à une alimentation plus saine, durable et respectueuse de la biodiversité. Réduire le gaspillage alimentaire en mieux planifiant ses repas (c'est aussi bon pour le porte-monnaie…).
Vers une parole instituante
[9] 17Elle prépare les jeunes à devenir des jeunes adultes capables de s'exprimer, de régler un différend, de prendre part à un dialogue constructif et d'assumer des responsabilités à l'égard d'eux-mêmes et de la société.
Les objectifs de la COP
Alertés depuis le premier rapport du GIEC (1990) de l'incidence de l'activité humaine sur le réchauffement de la planète, les États se donnent pour objectif, dès la première COP, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Greta Thunberg (née en 2003) est une militante écologiste suédoise engagée dans l'action climatique. En 2018, elle a lancé un mouvement mondial de grèves scolaires pour protester contre l'immobilisme des gouvernements face à la crise climatique.