L'effet anorexigène est notamment recherché, comme avec l'antidépresseur fluoxétine (PROZAC) ou l'anti-épileptique topiramate (EPITOMAX) qui présentent cet effet indésirable de manière fréquente. Un usage détourné du baclofène (LIORESAL) est également observé (voir notre article du 24 décembre 2014).
En France, un seul médicament est commercialisé pour le traitement de l'obésité : l'orlistat. Son effet est simple : le médicament agit localement sur le tube digestif.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
Certains antidiabétiques comme l'insuline, les sulfamides hypoglycémiants (gliclazide, glimépiride, glibenclamide pour les plus fréquents) et les glitazones. Certains antihypertenseurs, notamment les béta-bloquants. Les somnifères, Certains antiépileptiques tels que le valproate et la carbamazépine.
Il n'en existe qu'un … Les anciens médicaments coupe-faim (les amphétamines, la fenfluramine) ne sont plus utilisés car ils avaient trop d'effets secondaires. Actuellement, en France, seul une molécule a reçu l'autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'obésité : l'orlistat.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Troubles du métabolisme et de la nutrition : augmentation de l'appétit/prise de poids.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Un seul médicament "minceur" aujourd'hui autorisé en France
Seul -'orlistat (Xenical) reste à ce jour autorisé sur prescription médicale. Ce médicament inhibe la lipase, l'enzyme qui fragmente les graisses du bol alimentaire pour qu'elles puissent être absorbées par l'intestin.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
Ce complément alimentaire est, comme son nom l'indique, un complément pour favoriser la perte de poids (Grâce à l'artichaut). Il ne peut donc être efficace à 100 % que lorsqu'il est pris dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée et variée.
Qui donne de la force musculaire ou qui stimule une fonction organique.
Nuravit® est un antihistaminique dont l'action s'exerce par inhibition ou suppression de l'action de l'histamine par compétition au niveau du récepteur H1. Son action antiallergique est associée à une action antiprurigineuse marquée.
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Les antidépresseurs : certaines molécules comme l'imipramine, la mirtazapine, la paroxetine, la fluoxetine, la mianserine, la clozapine, le risperidol... Ces médicaments peuvent faire prendre plus de 10 % du poids mais, heureusement, à l'arrêt du traitement les kilos superflus sont facilement reperdus.
Un amaigrissement peut avoir une multitude de causes, mais 50 % des cas d'amaigrissement impliquent des causes psychiques et rendent nécessaire un bilan médical. La dépression, notamment, entraîne souvent une perte d'appétit persistante. Viennent ensuite les causes organiques, comme les maladies digestives.
Du fait de sa composition naturelle et en respectant la posologie, pas d'effet indésirable connus avec ANACA3 perte de poids. A prendre cependant en compte la présence de caféine pour les consommateurs en grande quantité de café ou les personnes sensibles à la caféine.
Globalement, après 1 an de traitement, 20 % des patients traités par orlistat 120 mg ont perdu au moins 10 % de leur poids, contre 8 % des patients sous placebo. La différence moyenne de perte de poids entre le groupe traité et le groupe placebo était de 3,2 kg.
Une efficacité dans la plupart des cas. Selon la plupart des internautes, Alli® fait perdre du poids au bout de quelques jours de prise : Micmicounette a perdu "500 grammes en 4 jours", Kikoo777 "2,4 kg en 3 jours", Soniaso76 "1 kg en 2 jours".