Une plage en grès cérame pour un aspect raffiné
Il est reconnu pour être résistant à l'usure, à l'eau et même au gel. Son entretien est facilité et réduit car sa porosité est pratiquement nulle. Côté installation, la faible épaisseur des dalles (1 à 2 cm) permet un gain de temps considérable lors des travaux.
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
Pour commencer, il est important d'être à plusieurs, 3 ou 4 personnes. La hauteur et l'épaisseur de la dalle béton pour plage de piscine peuvent être de 20 cm. Il faut excaver et décoffrer pour respecter la hauteur des margelles. Il est possible de mettre du polyane, afin de séparer le sol de la dalle.
Les essences les plus adaptées à une terrasse de piscine sont le pin, le frêne, le peuplier et le mélèze.
Souvent la profondeur de la margelle est d'1m50 à 2m pour pouvoir s'installer confortablement. La plage immergée est l'un des aspects très important et le plus esthétique d'une piscine. Et c'est un espace convivial ou amis et famille peuvent se retrouver pour discuter tranquillement assis dans l'eau !
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l'automne, avant les premières gelées.
Le travertin est un dallage de piscine populaire à prix abordable et sans doute le meilleur revêtement de sol autour d'une piscine pour son esthétique classique et sa résistance.
Le sable idéal pour une plage urbaine est un sable extra-siliceux (> 90% Sio2) et de granulométrie fine (< 500 µm). Pour une plage éphémère, le sable est posé sur un tapis de géotextile ou directement sur le sol. Pour une construction de plage durable, une couche de fondation est fortement recommandée.
Une plage de piscine (aussi appelée terrasse de piscine) est une surface aménagée aux abords d'un bassin, autour des margelles. Elle peut être construite en bois, en pierre, en carrelage, en béton, etc.
Aménager le tour du bassin avec des végétaux
Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents.
La surface extérieure de votre piscine sera forcément mouillée, mais grâce à la nature poreuse du travertin, l'eau est absorbée, ce qui la rend non glissante. Les trous qui font naturellement partie de la façade du travertin retiennent facilement l'eau qui est poussée à la surface lorsque vous profitez de la piscine.
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm est conseillée pour que la dalle soit résistante. Si la superficie à daller n'est pas trop grande, vous pouvez couler la dalle en 1 seule fois. Dans le cas contraire, coulez-la en plusieurs fois, en mettant en place des sections grâce à des joints de dilatation.
Il faut préparer le sol afin qu'il soit compact et bien aplani : la structure sera alors plus fiable et la plage de piscine en bois sera stable et durable. Lorsqu'il s'agit d'un sol très meuble, il convient de poser une dalle de béton avant de construire la plage en bois.
En effet, si vous disposez d'une piscine de 8 x 4, et que vous démarrez à 1.10 pour aller à 2,0 m et plus, vous n'allez connaître les grandes profondeurs de votre piscine qu'au 2/3 du bassin, alors que ce même choix sur un bassin de 10 ou 11 m, ne pose plus de problèmes : la partie restante étant assez importante pour ...
-> Plage immergée toute largeur (825 mm de profondeur) suivie de marches d'accès à la piscine. -> Plage immergée (520 mm de profondeur) avec escalier d'accès sur le côté ou escalier d'angle. -> Plage immergée toute largeur (520 mm de profondeur) suivie des marches d'accès à la piscine.
De préférence, il faut privilégier le pin (plusieurs choix possibles), le frêne, le peuplier ou le mélèze. Le plus important est de choisir un bois de classe 4 minimum : imputrescible et supportant l'humidité.
Les essences les plus utilisées sont l'ipé et le teck, mais il existe aussi des alternatives moins connues, mais aussi moins chères, telles que le cumaru qui est un bois brésilien ou le padouk d'Afrique. À noter : en marge de ces bois naturels, on ne peut pas ne pas citer le bois composite.
Quoi qu'il en soit, les extrémités des lames ne doivent pas disposer d'un porte-à-faux supérieur à 35 mm. Les extrémités des lames doivent reposer sur les lambourdes. Pour finir la pose, n'oubliez pas de poser la cornière de protection autour de la piscine. Choisissez celles qui sont souples si la piscine est arrondie.