En bref, les plages de l'ouest de la Basse-Terre ne sont pas sujettes aux sargasses. Quelques plages du nord et du sud de la Grande Terre en ont. Au nord de Grande-Terre, la plage du Souffleur de Port Louis aura en tout temps des eaux limpides, calmes et idéales pour faire du snorkeling sans algues brunes.
Je vous conseille si vous souhaitez vous baigner en mer et voir de beaux paysages de carte postale de vous rendre plutôt du côté de Holbox et Isla Mujeres où les plages sont épargnées. C'est le seul endroit en plus de Cancun (Playa delfines) en bord de plage où nous n'avons pas trouvé de sargasses en Septembre 2022.
La situation des algues sargasses au Mexique en 2021
Pour le moment en octobre 2021 et depuis fin août il n'y a plus d'algues, les plages sont très propres dans l'ensemble ! Voici une première comparaison : la plage de Xpu-ha en décembre 2020 sans algues et le 15 octobre 2021 sans algues à nouveau.
Les sargasses vivent en pleine mer, dans la mer du même nom, aux larges des côtes est des Etats-Unis. Cependant, on a également découvert il y a peu une forte présence au nord est du Brésil.
Les phaétons, puffins, pétrels, sternes, fous et autres oiseaux de haute mer nichent et cherchent aussi leur nourriture dans les tapis de sargasses.
Depuis quelques mois, les plages des Antilles (à l'est de l'Amérique centrale) sont envahies par les sargasses, des algues toxiques dangereuses pour la santé. Les yeux et la gorge qui piquent, des maux de tête ou encore la nausée…
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche. Quand partir pour voir le carnaval ? En Guadeloupe, le carnaval se déroule sur 2 mois. Cet événement festif et culturel se déroule en janvier jusqu'à la mi-fin février.
- me concentrer sur la technique, la respiration, pousser sur les bras, sentir l'air dans mes poumons (bref, me recentrer sur mes sensations), ça marche très bien pour moi ! - nager 1 fois, 2 fois, 3 fois et ça va nettement mieux ! Dans le lot, ou dans l'eau, tu trouveras sûrement une stratégie pour dompter ta peur !
Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Mais elles meurent une fois échouées sur les plages. Des dégagements importants de gaz se créent lors de leur putréfaction, notamment de sulfure d'hydrogène. Cela peut provoquer des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
C'est lorsque les algues arrivent sur nos côtes, piégées par la mangrove ou s'échouant sur le sable que les désagréments se produisent. En effet, la dégradation des sargasses produit de l'hydrogène sulfuré, un gaz toxique, dont l'odeur est aujourd'hui bien connue de tous.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
+ Marie-Galante
Les plages les plus exposées sont celles du Nord et autour de Capesterre de Marie-Galante : Anse Feuillard, plage de la Feuillère, Anse du Coq.
Cette tendance se confirme sur tout le littoral de la Guadeloupe et de la Martinique. Si l'origine de l'érosion est naturelle, elle est accentuée par la présence et l'activité humaine, le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.
La Guadeloupe offre un nombre quasiment infini d'activités culturelles. A travers ses musées, ses parcs, ses habitations, son carnaval, ses vestiges historiques et ses distilleries, les voyageurs pourront partir à la découverte du patrimoine extrêmement riche de l'archipel.
Martinique : les algues sargasses transformées en sable pour limiter l'érosion du littoral.
Des scientifiques avancent sur l'origine des sargasses, cette algue qui envahit les Antilles. Cauchemar des Antilles, les sargasses, ces algues qui envahissent les plages de la mer des Caraïbes, trouveraient leur origine dans la déforestation de l'Amazonie.
La Sargasse est cette Algue brune qui envahit le littoral des Antilles. Sa prolifération serait dûe en partie à la déforestation en Amazonie. La mangrove ne bloquant plus les nutriments présents dans la forêt amazonienne, les Sargasses se développent et migrent au nord, aux Antilles par les courants marins.
Ces territoires sont régulièrement touchés par ces échouements d'algues qui s'échelonnent généralement de février à octobre, défigurant les plages. La saison 2022 a démarré fort.