Son nom vient de la couleur que prennent les vins du Bordelais en vieillissant. Ces nuances sont très nombreuses, on l'appelle aussi rouge grenat. La couleur bordeaux est donc souvent associée à un certain art de vivre, on l'imagine dans les maisons de caractère.
Le rouge bordeaux est la couleur de la force, du courage et de la maturité. C'est une couleur profonde et forte avec beaucoup de caractère. Le bordeaux exprime la joie, la gloire et le pouvoir.
En déco, la couleur bordeaux (aussi appelée « lie de vin ») est considérée comme un champ chromatique à mi-chemin entre le rouge et le violet, regroupant des teintes rouge sombre. Elle peut également être appelée Bourgogne au Québec ou Marsala, dans le célèbre nuancier Pantone.
le bleu apaise, inspire le calme et la sérénité ; le jaune donne de l'énergie, de la confiance en soi et provoque de l'enthousiasme ; le rouge, couleur ambivalente, peut à la fois inspirer l'amour, la luxure et la mort, le sang ou la colère ; le vert représente la nature et évoque l'équilibre, l'harmonie.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les couleurs trop chaudes et trop vives sont à bannir de la chambre à coucher. Le rouge et l'orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés excitantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Il s'accorde très facilement avec des teintes naturelles, comme le bleu marine, les bruns, le camel, le jaune moutarde, le kaki et des couleurs plus minérales comme le gris clair et le bleu pâle.
Nous avons vu que la couleur complémentaire au bordeaux était le jaune-vert. Les coloris adjacents au jaune-vert sont logiquement le vert et le jaune. Jouez sur ces contrastes pour composer un ensemble chic et équilibré.
Les couleurs naturelles et sobres s'accordent aussi très bien avec le bordeaux : bleu, kaki, camel, jaune moutarde, marron…
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive".
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
La couleur jaune (khenet) est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune (ou en or blanc).
Jaune : la couleur du bonheur.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le rouge couleur de la passion
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l'amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l'amour.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
SOMMAIRE: Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.