Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Début mars, les planètes Vénus et Jupiter échangent leur position dans le ciel du soir en passant en conjonction à 0,7° d'écart, soit moins que deux fois le diamètre apparent de la Lune. Ce sont les deux planètes les plus brillantes dans notre ciel actuellement et il est donc très facile de les distinguer à l'œil nu.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Les deux planètes les plus visibles - parce que les plus brillantes de la constellation- se rapprochent progressivement l'une de l'autre dans ce ciel de fin avril 2022. Elles seront en conjonction, ce dimanche 1er mai. Séparées de seulement 0,2°, elles seront alors parfaitement visibles à l'œil nu.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Mais pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Si Vénus brille autant, c'est parce que la planète est entourée d'une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n'est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l'horizon, durant la nuit, Vénus n'est visible que le matin ou le soir.
Bien que Vénus et la Lune soient les astres les plus faciles à repérer en plein jour, vous pouvez vous attaquer à d'autres défis comme de tenter de repérer d'autres planètes ou certaines étoiles brillantes situées loin du Soleil. Faites toujours attention à ne jamais regarder directement le Soleil.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
En fait, ce n'est pas une étoile, et ce n'est pas non plus Vénus (l'une des planètes les plus visibles). Il s'agit de Jupiter, la plus grande planète du voisinage cosmique, qui s'illumine alors qu'elle se rapproche de la Terre comme elle ne l'a jamais fait au cours des sept dernières décennies.
Jupiter reste bien visible toute la fin de l'année 2022 ainsi qu'au début de 2023.
Sortez les jumelles et levez les yeux au ciel. Ce lundi 26 septembre 2022, Jupiter, surnommée la « planète des vents » sera visible à l'oeil nu, indiquent les experts de la NASA. Ainsi la plus grande planète du système solaire passera à seulement 367 millions de kilomètres de la Terre.
En 2023, Saturne sera au meilleur de sa visibilité au cœur de l'été. Il sera donc très plaisant de l'observer lors des nuits estivales !
Comment les repérer :
Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l'année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l'horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante.
En raison de son éloignement, Uranus met 84 ans pour effectuer un tour complet autour du Soleil et c'est pourquoi son déplacement apparent sur le ciel étoilé est lent. La planète se situe actuellement dans la constellation du Bélier où elle restera jusqu'en mai 2024.