L'aloe, de la famille des aloès et liliacées, compte différentes espèces à travers la planète. Cependant, une seule est couramment utilisée pour le soin de la peau, c'est l'aloe Barbadensis Miller. Cette espèce de plante est constituée de feuilles épaisses d'où est récupéré un gel translucide utilisée en cosmétique.
Le gel issu directement de la feuille d'aloe vera (gel clair légèrement liquide et visqueux) ou acheté pure dans le commerce s'utilise en application sur les zones de peau lésées. Répétez plusieurs fois par jour si nécessaire.
Appliquer régulièrement de l'Aloe vera sur votre visage est donc une très bonne idée si vous voulez estomper l'apparence de vos rides et ridules. Son petit plus : son effet « lifting » immédiat à l'application.
Bien que l'Aloe Vera soit présent sur presque tous les continents, c'est en Afrique du Sud que l'on retrouve le plus grand nombre d'espèces. Il pousse dans les régions semi-arides, sur des sols sableux mais préfère les régions ayant une chaleur constante toute l'année.
En cas de taches brunes sur votre visage, utiliser une routine nettoyante à l'Aloé Vera afin d'améliorer l'éclat du teint. De plus, nous vous conseillons de compléter cette routine avec une crème hydratante à l'Aloé Vera. En cas de taches brunes sur les mains, opter pour une crème mains à l'Aloé Vera.
Prendre soin de sa peau grâce à la gelée d'aloe vera
Et pour purifier votre visage, mélangez de l'aloe vera avec le jus d'un citron. Appliquez le tout pendant 10 minutes, rincez abondamment à l'eau tiède et vous aurez une peau fraîche et claire.
La plus grande différence entre aloès arborescent et l'aloe vera est la forme et la couleur des feuilles. Aloès arborescent a des feuilles de couleur plus claire avec parfois une teinte bleuâtre, beaucoup plus grandes et plus plates.
Si vous doutez de l'identité d'une de ces plantes, voici quelques astuces pour les differencier : _ Les feuilles d'aloe sont pleines de sève et cassantes. Leurs floraisons sont principalement dans des tons rouge orangé, et parfois jaune ou blanc. _Le coeur des aloes est ouvert.
Planter l'aloe vera en pot
Achetez un aloe vera ! Le substrat sera composé à parts égales de terre de jardin, de terreau à cactées et de sable, déposé sur un fond de graviers. Veillez à ne pas enterrer le collet. Le pot est placé à l'intérieur dans une pièce comprise entre 18 et 30 °C.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Pour prélever la sève, prendre toujours les feuilles se trouvant à la base de la plante ! éviter de la couper, celle-ci s'enlève facilement sans outil. Munissez vous d'un petit couteau pour couper délicatement un petit morceau de 5 Millimètre, maintenant plus qu'à suivre les conseils de notre expert jardin !
Pour réaliser un masque à l'aloe vera pour le visage, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'aloe vera et d'une cuillère à soupe de miel. Mélangez les ingrédients puis appliquez le masque sur le visage. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Les deux espèces d'aloe les plus usitées en cosmétique sont Aloe barbadensis et Aloe ferox. Le cœur des feuilles est constitué de "gel" composé d'un mucilage clair aux propriétés très émollientes, hydratantes et adoucissantes.
Feuilles d'Aloe Vera Linné Bio (2 x 500g) : Amazon.fr: Hygiène et Santé
L'aloe vera est parfois confondu avec l'Agave. L'aloe reste plus petit de l'agave qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur lorsqu'elle est en fleurs. Parmi les critères qui permettent de les différencier, les agaves ont des tiges filandreuses.
L'agave et l'aloe sont, bien évidemment des plantes dites succulentes, c'est-à-dire qu'elles constituent des réserves d'eau dans leurs feuilles épaisses. La succulence de l'aloe est nettement supérieure à celle de l'agave et donc les feuilles de l'aloe sont bien plus épaisses que celles de l'agave.
Contre-indications
Un usage fréquent et prolongé d'aloès comme laxatif est contre-indiqué. Le produit doit être évité en présence d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'une obstruction intestinale, de nausées, de vomissements, d'hémorroïdes, de diabète ou en présence d'affections rénales.
Outre ses bienfaits, la posologie de l'aloe vera à boire est particulière. Pur et sous forme de jus, il peut être utilisé : En cure de prévention: 10 à 20 cL à jeun tous les matins. Vous pouvez le diluer dans de l'eau ou des jus de fruits.
Elle favorise les bonnes énergies. Selon d'anciennes croyances, cette plante attire les ondes positives et la bonne fortune. Si vous êtes sensible aux énergies et que vous voulez adopter une déco saine et zen, comme le style Feng Shui, l'aloé véra trouvera parfaitement sa place dans le salon.
Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l'aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.
Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base.