Quelle plante associer avec le canna ?

Interrogée par: Laurent Bonnin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

On peut renforcer l'allure exotique des grands cannas en les associant à des bambous, de grandes graminées, d'autres plantes à allure exotique comme les arums, les alstroemères, le curcuma, etc... Les cannas, et surtout les variétés naines, plus compactes, forment de jolies bordures et de belles potées fleuries.

Comment avoir de beaux cannas ?

Les cannas poussent et fleurissent bien au soleil ou à la mi-ombre dans un endroit abrité des vents forts (les feuilles peuvent être déchiquetées si les plantes sont dans un couloir de vent). Plus l'emplacement est chaud, plus vite les plantes fleuriront.

Quand Faut-il couper les feuilles des cannas ?

Quand couper, quand tailler les cannas ? En automne, une fois que les feuilles ont jauni et se sont flétries.

Pourquoi mes cannas ne font pas de fleur ?

Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.

Comment répartir un canna ?

Vérifiez qu'il y a toujours de la vie : ils doivent être verts et bien fermes. Utilisez des pots de bonnes dimensions (2 à 3 gallons) que vous remplissez à moitié de terreau d'empotage pour les plantes d'intérieur. Déposez les bulbes sur le terreau en déposant les pointes vers le haut et les racines vers le bas.

Le canna, plante exotique au feuillage spectaculaire - Truffaut

Trouvé 22 questions connexes

Comment partir les cannas au printemps ?

Retirer les bulbes de terre à la fourche à bêcher, secouer les souches pour faire tomber le surplus de terre et couper à 5-10 cm du bulbe les restes de feuillage, laisser ressuyer les rhizomes au soleil avant de les remiser dans une cagette dans un local hors gel, comme la cave ou le garage jusqu'au printemps suivant.

Est-ce que le canna est toxique ?

À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).

Est-ce que le canna craint le gel ?

La plante fleurit de juillet jusqu'aux premiers gels. Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel.

Comment garder Canna l'hiver ?

Rentrez vos cagettes dans un abri ou un garage hors gel sombre et régulièrement aéré. La température doit rester fraîche, sous les 10°C, afin de ne pas faire redémarrer la végétation. Laissez vos tubercules de Cannas au repos, au sec, sans les arroser, jusqu'au mois de mars.

Quel paillage pour les cannas ?

Paillez le sol pour maintenir une certaine fraîcheur. En automne et avant l'arrivée du gel, déterrez les rhizomes de canna, laissez-les sécher sur le sol puis stockez-les dans des caisses à l'ombre durant tout l'hiver.

Comment déplacer des cannas ?

Les étapes de la division du canna
  1. Eclater les rhizomes entre les fourches en vous assurant qu'ils aient chacun au moins une pointe ou boursouflure (bourgeon).
  2. Choisir un terreau universel ou horticole. ...
  3. Verser ce terreau dans le fond d'un pot de 2 litres.
  4. Positionner le canna, la pointe dirigée vers le haut.

Comment conserver les cannas en pleine terre ?

Vers la mi-novembre, couper les tiges de cannas à 5 centimètres du sol et les recouvrir de 15 centimètres de foin ou de paille, comme ça au printemps prochain, les nouvelles tiges pousseront à travers.

Comment planter des cannas en pleine terre ?

Enterrez le rhizome (tige souterraine épaisse et charnue) sous 5 à 10 cm de terre. Respectez une distance de 50cm minimum entre 2 cannas, ce sont des plantes qui prennent beaucoup d'ampleur. Tassez et arrosez. Paillez au pied pour garder la fraicheur du sol.

Est-ce que les cannas se multiplient ?

La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).

Quand enlever les bulbes de canna ?

À l'automne, après un premier gel léger, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer. Par la suite, coupez une bonne partie du feuillage en conservant les tiges de la base seulement. Laissez sécher quelques heures au sol à l'extérieur par une belle journée ensoleillée.

Où couper la fleur du canna ?

Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.

Quand planter un Calla en pleine terre ?

Quand planter les callas ? Installez les bulbes (rhizomes) ou bien les conteneurs au printemps, à partir du mois d'avril.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs fanées ?

Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.

Quelle exposition pour les cannas ?

Sol et exposition idéals pour planter un canna

Le Canna doit se cultiver sur un sol riche, humifère et bien drainé, un mélange de terre de jardin et de terreau pour la culture en pot. Une exposition chaude et ensoleillée est nécessaire pour son développement.

Est-ce que les cannas sont toxiques pour les chats ?

Canna ou balisier (Canna spp.)

À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).

Comment se multiplie les bulbes ?

Pour diviser les bulbes :
  1. Déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche.
  2. Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe-mère.
  3. Ne conservez que les plus gros.
  4. Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.
  5. Plantez les bulbes pointes vers le haut.
  6. Tassez bien la terre.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Quand déterrer les bulbes ?

Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin.

Quelle est la durée de vie d'une tulipe ?

Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.

Est-ce que l'hortensia est toxique ?

Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).