La chronophobie est la peur du temps.
Du grec panthos « tout » et phobos « l'effroi », la pantophobie désigne la peur de tout.
Le mot ergophobie se décompose en ergo, du grec « ergon » qui signifie travail, et phobie, du grec « phobos » qui signifie « peur panique ». L'ergophobie est caractérisée par la crainte irrationnelle et exagérée du travail.
Chronophobie - Peur du temps.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Qu'est-ce que la mégalophobie ? Il s'agit de la phobie des grandeurs, mais également des choses qui peuvent sembler anormalement grosses dans un environnement spécifique. Comme l'image agrandie d'un aliment sur un panneau d'affichage publicitaire par exemple.
Nom commun. Peur, aversion pour les fruits.
Pour tenter d'en venir à bout, il faudra donc la plupart du temps passer par une psychothérapie analytique. Des régulateurs d'humeur et des antidépresseurs peuvent également être prescrits.
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
En cas d'ochlophobie il est conseillé de suivre une thérapie cognitivo-comportementale, mais comme il s'agit d'une phobie sociale, il est également recommandé de traiter cette phobie avec une prise médicamenteuse (anxiolytiques) avant tout travail thérapeutique.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Mais comment et pourquoi ces personnages normalement comiques peuvent-ils susciter une telle phobie ? A l'approche d'Halloween et de sa valse de costumes terrifiants, retour sur les causes d'une étrange peur.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Dérivé de caligynéphobe , avec le suffixe -ie .
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.