Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.
Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer
Vitesse de croissance : moyenne. Longévité : 20 à 30 ans.
Tailler le groseillier à fruits
Il n'est pas nécessaire d'opérer une taille annuelle : jusque sur le bois de cinq ans, la production sera bonne. Ensuite, les rameaux vont perdre en productivité, il faudra alors tailler. La taille du groseillier à fruits se fait avant que la végétation démarre, soit en février.
Plantez vos groseilliers dans un sol riche, bien drainé mais qui reste frais. Espacez-les d'un mètre. Apportez une bonne dose de fumier ou de compost bien décomposé deux fois par an. Ces arbustes préfèrent le soleil mais peuvent aussi pousser à mi-ombre.
La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.
Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.
Ils se plantent d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns des autres. Si vous ne pouvez pas planter dans les 3 jours qui suivent votre achat, mettez les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Faites un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
Globalement vous pouvez marier les gauras avec toutes les plantes, ces petites fleurs blanches et roses sont de bons jokers ! Choisissez des plantes de sol sableux comme les ancolies, les lavandes, les agapanthes ou les perovskias.
Les paillis :
Déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes..) Paille. BRF (bois raméal fragmenté) Fumier en cours de décomposition.
Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.
Bonjour, Il s'agit d'une fausse chenille que l'on appelle a tenthrède du groseillier, qui s'attaque notamment au groseillier à maquereaux.
Rustique et peu exigeant, le groseillier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère.
L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Il est possible de bouturer les groseilliers à fruits à deux moments de l'année : en été et en hiver. La bouture estivale à lieu entre juin et septembre sur du bois semi-aoûté, c'est-à-dire pas encore lignifié. En hiver, on bouture les groseilliers à fruits de décembre à février.
Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Boutures de groseillier en hiver
Directement à l'endroit envisagé pour l'installation définitive du groseillier, faites 3 petits trous comme pour former un triangle isocèle d'une dizaine de centimètre de côté et enfoncez dans chaque trou une bouture jusqu'à environ un tiers de sa hauteur. Tassez autour et arrosez.