Interrogée par: Stéphane Rey | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(22 évaluations)
Plantations devant un mur exposé au Nord
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Pour l'exposition nord, apportez de la couleur en y installant des vivaces qui fleurissent à l'ombre telle que le fuchsia, l'hellébore, le cyclamen, la pervenche ou encore l'alchémille. Votre jardin, même s'il est à l'ombre, sera sublimé par la floraison de ces vivaces.
Fuchsia au feuillage très divers, impatiens, acer ou pieris qui fleurit très longtemps égayeront également vos jardinières. On retrouvera bien sûr les hortensias, les hostas qui se plaisent bien en potée, les astilbes du Japon, les rhododendrons et bien sûr les bambous et le buis, incontournables !
?7 plantes d'ombre pour les pièces sans soleil ! ⛅?
Trouvé 43 questions connexes
Quelle plante à mettre au Nord ?
Plantations devant un mur exposé au Nord
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Au printemps, misez sur les rhododendrons, les azalées, les pieris, et aussi sur les petits saxifrages rouges et les primevères aux couleurs éclatantes. En été, illuminez les verts de votre balcon par le rose vif des impatiens et des fuchsias.
Le rosier et l'hortensia sont deux grandes fleurs très connues pour apprécier l'exposition au Nord. Elles ne sont par ailleurs pas les seules et d'autres s'y développent aussi très bien, comme le bégonia, la campanule, le cyclamen, l'hamamélis, la digital, la clématite, le jasmin d'hiver ou encore le rhododendron.
Au bord de l'eau, le choix d'espèces aquatiques sera de rigueur : reines des prés, trolles, populages (Caltha palustris), iris des marais, plantes caméléon (Houttuynia cordata)… Si les arbres et les arbustes procurent de l'ombre, optez pour l'Acorus calamus, des graminées (Miscanthus…) ou bambous.
Lavande, agapanthes, gaura, lys, glaïeuls, rose trémière offriront un décor charmant au pied d'un mur exposé plein Sud ! En arrière plan, plantez le lilas aux fragrances inimitables, l'Hibiscus syriacus si résistant, ou les variétés rustiques de lauriers rose comme 'Villa Romaine'.
Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
De manière générale, les géraniums sont des plantes vivaces assez rustiques et pas du tout difficiles qui peuvent supporter toutes les expositions. Ainsi, vous pouvez sans problème placer votre géranium (en pleine terre ou en pot) en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre totale.
Les petits bulbes à floraison printanière formeront vite de belles colonies à l'instar de l'anémone des bois, de la jacinthe sauvage et de la scille de Sibérie. Et pour donner de la hauteur à votre composition, adoptez l'hellébore, l'ancolie, le cœur de Marie, l'anémone du Japon, le phlox, l'aster et l'astrance.