Il n'y a pas de règle stricte pour installer un écran au mur mais ne le disposez ni trop bas, ni trop haut. Pour cela, installez-vous à l'endroit où vous serez assis et regardez le mur. L'endroit sur lequel vos yeux se portent doit correspondre à peu près à l'endroit où le centre du téléviseur sera positionné.
La meilleure façon de savoir si vous pouvez fixer votre téléviseur sur un mur est de consulter ses caractéristiques techniques, généralement présentes dans la notice. En effet, c'est la norme d'interface "VESA" qui détermine la mise en œuvre des fixations des moniteurs, sur supports muraux.
Cacher les fils
Pour cette méthode, il vous suffit de cacher vos fils entre 2 tasseaux de bois, que vous fixez de manière parallèle sur votre mur. Espacez les 2 tasseaux de bois de dix à quinze centimètres l'un de l'autre. Ensuite, faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux.
Mesurez la distance devant votre TV
Votre canapé se trouve à 4 mètres de votre télévision. Divisez 400 par 2,5 = 160. Le résultat indique qu'un écran de télévision avec une dimension de 160 cm est adapté à votre situation.
Accrocher la télévision au mur
Si votre TV pèse moins de 34 kg, vous pouvez utiliser un support qui se fixe verticalement. S'il pèse davantage, vous aurez besoin d'un support qui se fixe horizontalement pour répartir le poids. Faites passer les fils derrière la télévision afin de les acheminer vers le bas du mur.
Panneaux et portes coulissantes sont d'excellentes solutions pour masquer un meuble télévision et le rendre design. En un clin d'œil, l'écran disparaît et laisse place à un mur immaculé, pour un rendu minimaliste et épuré. Laisser le mécanisme métallique apparent n'est pas du tout choquant, bien au contraire.
Il n'y a pas de règle stricte pour installer un écran au mur mais ne le disposez ni trop bas, ni trop haut. Pour cela, installez-vous à l'endroit où vous serez assis et regardez le mur. L'endroit sur lequel vos yeux se portent doit correspondre à peu près à l'endroit où le centre du téléviseur sera positionné.
Placez une goulotte ou une plinthe électrique pour cacher les câbles de votre téléviseur. Les fabricants de matériel électrique proposent aujourd'hui tout un tas de solutions permettant de cacher les câbles. Parmi elles se trouve la goulotte, une sorte de petite gouttière en U à poser par-dessus les fils.
Il faut donc trouver une solution adaptée pour réaliser ces petits travaux. Une méthode simple si vous n'avez pas d'aiguille adaptée est l'utilisation d'une petite goulotte, aussi appelée moulure, pour faire passer facilement le câble. En effet, à l'aide d'un capot de goulotte, il est possible d'insérer le câble.
Comment connaître le VESA de sa TV ? Il existe plusieurs façons de déterminer la taille VESA de votre téléviseur. Elle est souvent mentionnée dans le manuel de la télévision. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne, par exemple sur Google, en utilisant le numéro de type de votre téléviseur + vesa.
Pour vous donner une idée, sachez qu'un 26 pouces pèse environ 15 kg, qu'un 46 pouces approche les 25 kg et que certains 60 pouces atteignent 60 kg. Tous les supports comportent une indication du type « de 17 à 24'' » exprimant le nombre de pouces qu'il peut supporter.
Support extra large : convient à la plupart des téléviseurs de 43 po à 90 po. Composants extrêmement robustes et de haute qualité : capacité de charge maximale de 50 kg pour le téléviseur.
En résumé, la hauteur idéale de montage pour une télévision de 55 pouces est généralement située au niveau des yeux ou légèrement en dessous, en tenant compte de votre position de visionnage et de votre confort personnel.
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces ! Avant toute chose, oubliez vite l'antique règle qui dictait que la distance de recul idéale correspondait à 3 fois la diagonale de l'écran.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de la télé, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée. L'idéal est de l'installer perpendiculairement à la lumière, tout en prévoyant des rideaux pour atténuer la lumière du jour.
Employez des matériaux naturels tels que la pierre, les briques ou le bois brut. L'habillage d'un mur TV en bois apportera une touche de nature à votre coin salon. Optez pour des couleurs chaudes comme le marron, le beige ou le rouge brique. Ici, un tasseau de bois derrière la TV a fait l'affaire.
Pour donner du relief à votre mur, ajoutez des planches peintes en blanc. Vous pourrez ainsi délimiter l'espace occupé par votre téléviseur. Ajoutez des tablettes ou du rangement pour dissimuler le matériel audio. Vous obtiendrez ainsi un décor épuré et minimaliste.