Les plantes qui enroulent leurs tiges autour de tuteurs, poteaux, troncs d'arbre, rampes, fils tendus... ; ce sont les plantes dites « volubiles ». Parmi elles, on compte l'actinidia, l'akébia, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, le houblon, l'ipomée, le jasmin, la suzanne aux yeux noirs...
C'est notamment le cas des hortensias grimpants, de la vigne vierge ou encore du lierre. Les plantes grimpantes qui enroulent leurs tiges autour d'un poteau ou d'un tuteur. Elles sont dites « volubiles ». On retrouve ici le chèvrefeuille, la glycine, la clématite ou encore l'actinidia.
Placez la motte, une fois détrempée, de biais vers son support. Vous pouvez y adjoindre un tuteur sur lequel vous guiderez votre grimpante pour l'aider à rejoindre la colonne. Arrosez, puis rabattez les tiges à quelques dizaines de centimètres du sol, cela facilitera la reprise.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Si vous avez besoin de couvrir rapidement votre pergola, certaines plantes grimpantes seront plus appropriées que d'autres. On retrouvera l'ipomée, la Suzanne-aux-yeux-noirs, la cobée, les clématites, le chèvrefeuille, le jasmin étoilé.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage font aussi très bien l'affaire pour votre jasmin étoilé. La croissance de Trachelospermum jasminoides est relativement rapide et rend le jasmin étoilé très décoratif. Le treillis bois ou métal est idéal, mais de simples fils de fer peuvent faire l'affaire.
Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des miroirs. Installés temporairement sur les poteaux, des miroirs éphémères vont vous permettre de les dissimuler ou de les utiliser à votre avantage le temps de votre événement. Le principe est simple.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Mai-juin : plantez vos jasmins quand les températures remontent. Mars à septembre : c'est le moment où vos jasmins sont en fleurs. Profitez bien de leur parfum souvent suave. Octobre-novembre : juste avant l'hiver, nettoyez vos jasmins en coupant les tiges abîmées ou sèches.
Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.
Certaines, toutefois, tolèrent assez bien l'ombre. C'est le cas bien sûr du lierre, mais pas seulement : le fusain de fortune, la renouée grimpante, le houblon, l'hortensia grimpant, la vigne vierge japonaise ou bien encore Ipomea lobata peuvent s'épanouir en exposition semi-ombragée ou ombragée.
Sol et exposition idéals pour l'hortensia grimpant
L'hortensia grimpant se cultive au Nord, à mi-ombre voire même à une ombre douce, dans un sol profond, frais, humifère et peu calcaire, mais il ne s'agit pas d'un arbuste de terre de bruyère.
La «fleur de la passion» est parmi les plantes grimpantes à fleurs les plus jolies. La belle « fleur de la passion » est une des plantes grimpantes les plus connues et elle est très appropriée à la culture dans le jardin et sur le balcon. Elle aime la chaleur et ses fleurs sont spectaculaires et fragrantes.