Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ouverture et température de service d'un vieux Sauternes. Je dirais 12-14 °C.
Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.
Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d'environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid !
Le Sauternes peut se garder en moyenne de 5 ans à 50 ans. Certains grands vins doux de Bordeaux comme Sauternes et Barsac peuvent dépasser les 50 années de garde. Ils peuvent même atteindre facilement, sur les millésimes exceptionnels, le siècle de garde!
Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Verre Riedel Sommeliers – Sauternes.
On peut ainsi penser à des plats comme une caille aux raisins, un poulet au citron, un canard au miel et au vinaigre balsamique, un homard sauce à la mangue, un magret de canard aux pêches ou encore un tajine (en oubliant pas les fruits secs).
Re: Temps de garde d'un Sauterne qui est ouvert
Si on en prend la moitié un soir, on transvide le reste dans une bouteille vide de 375 mL avec un "twist cap" en la remplissant au bord. On peut ainsi, à mon avis, la conserver une bonne semaine facilement en la laissant au frais.
Une cave trop humide présente très peu de risque pour le vin mais peut abîmer vos étiquettes, pour éviter ce petit désagrément vous pouvez filmer vos bouteilles avec du film alimentaire.
LES ACCORDS METS ET VIN AVEC UN CHÂTEAU D'YQUEM
Pierre Lurton : "Si vous voulez accorder château d'Yquem, je vous propose une crêpe Suzette pratiquement sans sucre avec des slices d'oranges et une touche de Grand Marnier." Olivier Poels : "J'adore déguster les vins de Sauternes avec quelques orangettes.
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2030 - 2050. À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château D'yquem 2018 blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 à 09 °C.
L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.
- En plat de résistance : les vins liquoreux s'accordent parfaitement bien avec des plats sucrés et salés (cailles aux raisins, volaille à la crème et à l'orange, wok de crevette au piment et au miel, magret de canard à l'orange) ou encore avec des mets accompagnés d'une sauce au vin liquoreux, un rappel qui marche ...
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
Les vins à mettre en carafe
Pour ce qui est des vins vieux, cela dépend des caractéristiques du vin. Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents.
Si la bouteille doit être servie en soirée, il est préférable de la déboucher deux heures avant. Le vin sera donc en contact avec l'air, de manière à ce qu'il s'ouvre de façon progressive. Ici, la surface d'aération est limitée à la taille du goulot, ce qui fera en sorte qu'il ne s'altère pas.
Les bouteilles de vin se gardent couchées
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
* La bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu'il ne se dessèche pas. Inutile de tourner la bouteille en cave : Si ceci évite que le dépôt (qui se forme dans le vieux vin) n'adhère aux parois de la bouteille, il est cependant préférable d'éviter les mouvements.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
L'appellation de Sauternes ne produit que des vins blancs liquoreux. Les raisins sont récoltés sur mûris avec un taux de sucres résiduels très importants. Le sucre se retrouve dans les vins où il apporte des arômes spécifiques et particuliers.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.