Le bambou est la plante brise-vue idéale.
Les clématites sont parmi les plantes grimpantes les plus populaires et les plus ravissantes ! Leur période de floraison permet d'en avoir en fleurs toute l'année, la Clématite cirrhosa 'Freckles' fleurit par exemple au cœur de l'hiver.
La brande, faite en brindilles de bruyère, est un brise-vent/brise-vue efficace et facile à intégrer dans le paysage. Là aussi, choisissez les plus lourdes. Veillez à ce que tous ces panneaux ne touchent pas le sol, même si le bambou, la brande et le roseau sont imputrescibles.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Le laurier-rose (Nerium oleander)
3 ou 4 potées permettent de constituer une véritable haie sur le balcon et de cacher efficacement un vis-à-vis.
Les plantes grimpantes
Il peut être judicieux de faire courir une plante sur une clôture. Optez pour une végétation légère, à l'image des clématites ou encore des chèvrefeuilles. Oubliez la glycine et le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de plusieurs années et endommager ainsi le grillage.
1 - Le Volubilis
Le Volubilis (Ipomoea purpurea), de la famille des Convolvulaceae, est également appelé Liseron pourpre. Cette belle plante lianescente est très appréciée pour son exubérance. Cultivée comme annuelle, elle se hisse parmi les plantes grimpantes qui poussent le plus vite.
Parmi les grimpantes arbustives, vivaces : le pois vivace (gesse), la vigne vierge, l'aristoloche, la bignone, le chèvrefeuille grimpant, les clématites ( Armandii et Clematis viticella), la glycine, une passiflore bien entretenue, les rosiers grimpants (dont le rosier de Banks), l'ipomée vivace, l'Hortensia grimpant, ...
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d'une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Installer une haie d'arbustes ou des plantes brise-vue
Optez pour des plantes grimpantes ou une haie végétale ! Quoi de mieux que d'installer un mur de verdure en hauteur afin de délimiter une séparation entre votre propriété et celle de votre voisin ? Haie naturelle, lianes, lierre, arbustes…
Le brise-vue en bambou est un des brise-vue les plus résistants aux intempéries et au temps.
Les lavatères ou mauves arbustives sont des vivaces semi-persistantes, car elles gardent une partie de leur végétation en hiver. Ce sont des vivaces qui poussent très vite et culminent rapidement à plus d'un mètre de hauteur, offrant alors une belle floraison rose ou blanche.
N°1 : Les clématites
La différence de chaque catégorie est la floraison et notamment la couleur des fleurs. Elle se produit d'ailleurs au début du printemps. La clématite est une plante qui est très résistante puisqu'elle supporte des températures allant jusqu'à -10°C.
La clématite Armandii, le jasmin étoilé, le jasmin primevère, l'ercilia volubilis et le chèvrefeuille sont des plantes qui, non seulement ne perdent pas leurs feuilles, mais de plus, continuent de fleurir même en hiver.
La Bignone faux jasmin - Pandorea jasminoides 'Rosea'
Il s'agit d'une vigoureuse cousine de nos Bignones, dont la longue floraison estivale est mise en valeur par un luxuriant feuillage d'un vert très vif.
Treillis mural pour plante grimpante
Trouver les branches qui serviront de support. Il peut s'agir de bois flotté, de branches de noisetier ou de baguettes de bois. Fixer les branches entres-elles. Soit en les nouant grâce à une ficelle ou en les fixant grâce à des clous et un marteau.
jardi JardiZoneur. Cette plante pousse très vite, drageonne, et il est encore assez facile de ''controler'' ses drageons qui pourront etre plantés ailleurs au jardin après la floraison ( avril-mai) pour constituer une haie.
Il existe des solutions plus ou moins robustes : haies naturelles, claustras, brises-vue, canisses, clôtures de type grillage, panneaux pleins ou murs de clôture. Bref, vous avez l'embarras du choix pour allier efficacité et esthétisme !
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.