Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
Remplissez le trou avec le mélange de terre et de compost, tassez légèrement et arrosez abondamment pour éliminer les poches d'air. Arrosez régulièrement le lilas après la plantation pour garder le sol humide, mais pas détrempé. Les jeunes plants ont besoin d'une hydratation constante pour établir leurs racines.
Les lilas fleurissent sur le bois de l'année précédente. Pour assurer une bonne floraison l'année suivante, taillez chaque année après la floraison, au tiers de la pousse de l'année. Ces arbustes s'étiolent lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, mais ils réagissent positivement à une taille régulière.
Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin
Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.
Racines principales profondes, racines latérales largement étendues, très densément ramifiées. La couche supérieure du sol est colonisée par un fin réseau racinaire feutré.
Les lilas n'aiment pas non plus avoir les pieds dans l'eau. On leur choisit donc un endroit où la terre se draine bien et on évite ou on amende les sols très argileux. L'arbuste, plus court et trapu, résistera habituellement mieux aux endroits où il y a du vent. L'arbre, de façon générale, est plus fragile.
Arroser régulièrement l'arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d'eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s'enracine bien en profondeur.
Le Lilas commun, Syringa vulgaris, est un arbrisseau florifère et précoce.. Rustique (-18 °C) et résistant, il est le champion des jardins printaniers, haies fleuries ou terrasses, à la taille douce pour composer des bouquets champêtres.
Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s'adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu'il a subi de bonnes gelées.
Le jeune lilas
En période sèche, arrosez votre lilas copieusement mais peu souvent, à raison de 15 l deux fois par mois. Les otiorhynques sont des petits charançons qui découpent les feuilles des végétaux en réalisant comme des poinçons très reconnaissables, qui sévissent entre 12 et 25°.
Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.
Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.
Lorsqu'on désire enlever les fleurs fanées, il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.
Le moment idéal pour la plantation est le printemps, en avril et en mai.
Comment tailler mon lilas en pot ? Les petites variétés cultivées en pot ne sont que modérément taillées. La suppression des inflorescences fanées au printemps et à l'automne sur les variétés remontantes constitue la majeure partie des opérations de taille.
Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.
Lors de la plantation, veillez à l'éloigner à un minimum de 3 mètres des fondations et ajoutez à la terre en place (qui doit idéalement être neutre ou alcaline) un peu de fumier bien séché, environ une tasse de poudre d'os et un engrais d'enracinement riche en phosphore.
Dans les régions aux hivers doux, il peut être planté en automne. Vous pouvez le protéger en hiver, sachant qu'il s'est acclimaté à des températures allant jusqu'à moins 15°C. Vous pouvez par précaution, apporter un paillage au pied dans les régions aux hivers froids. Il perd ses feuilles ce qui est tout-à-fait normal.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Pour un massif très coloré, vous pouvez associer le Lagerstroemia à d'autres floraisons estivales, comme celles des hémérocalles, des achillées ou des agapanthes.
Malgré son aspect délicat : le lilas est une plante très robuste. Il supporte des températures jusqu'à -30 °C ainsi que le vent et la chaleur sèche.
La préparation du sol. Ameublissez-le en évitant de le retourner pour respecter l'ordre des couches du sol. Creusez un trou de 20-30cm de profondeur pour le lilas si le sol n'est pas compacté. Il est important de bien mettre les racines au contact du sol pour une reprise rapide.
Très rustique (jusqu'à -29°C) une fois établi, le Lilas supporte le vent comme les fortes gelées en hiver et s'accommodera bien de la sécheresse estivale.
« Très parfumé ! » 'Katherine Havemeyer' compte parmi les lilas les plus parfumés.