4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Punir un chat qui mange les plantes
La solution : La seule solution est de mettre votre plante hors de portée de votre chat, en hauteur par exemple. Faites également attention que vos plantes ne soient pas toxiques pour le chat.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
La plante araignée, aussi connue comme le chlorophyton chevelu, est une plante d'intérieur populaire qui se caractérise par ses feuilles tombantes et les petites fleurs blanches qu'elle peut produire. Heureusement, c'est une plante tout à fait sécuritaire pour les chats et les chiens.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
La valériane officinale est quant à elle une plante qui procure un effet apaisant au chat stressé, mais également au chien. Parmi les plantes non toxiques pour le chat, pensez aussi aux aromatiques qu'il va adorer renifler comme la lavande, le thym, le romarin et la menthe.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Pourquoi les chats mangent-ils les plantes d'intérieur ? Il s'agirait d'une aide digestive. Les chats, s'ils ont un accès à l'extérieur, peuvent manger de l'herbe, puis la vomir pour les aider à digérer. Ainsi, les chats feraient de même avec les plantes d'intérieur.
Chez le chat domestique, le fait de mâchouiller les feuilles des plantes s'explique donc par ces raisons instinctives, mais aussi par le stress, l'ennui, ou simplement un attrait pour la texture et/ou l'odeur des végétaux en question.
Sans aucun doute, l'odeur préférée des chats est celle de l'herbe aux chats. A ne pas confondre avec « l'herbe à chat » constituée de jeunes pousses de céréales et permettant au félin domestique de se purger, l'herbe aux chats (aussi nommée catnip) est une plante aromatique adorée des matous.
Eliminer une odeur de chat dans un appartement
Après avoir nettoyé la maison, portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y 2 tasses de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mélangez et posez cette casserole au centre de votre pièce malodorante jusqu'à refroidissement du liquide.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Lorsqu'un chat est intoxiqué par une plante d'appartement ou une plante du jardin, les risques de graves complications sont extrêmement importants. Selon les cas, les graines, la sève ou le latex que contiennent les végétaux peuvent en effet entraîner des problèmes de santé irrémédiables, voire la mort de l'animal.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.
Fougères. Plusieurs fougères sont non toxiques pour les animaux. Si les fougères n'ont pas la vie facile chez vous, optez pour des variétés au feuillage plus coriace, qui sont plus résilientes, comme les Asplenium (fougère nid d'oiseau), les Polypodium ou les Davallia (fougère patte de lapin).
De nombreux ficus sont responsables d'intoxication du chat. Ici un Ficus benjamina. En cas d'ingestion, quelques heures après, le chat présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation. Des tremblements musculaires sont également possibles.