Près du potager et dans le jardin, plantez des fleurs qui repoussent les marmottes comme les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes.
Dispersez des épices dans votre jardin
En effet, des épices comme le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco peuvent éloigner les marmottes naturellement et de manière durable. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger toutes ces épices afin de créer un répulsif naturel et très odorant contre les marmottes.
Pour chasser les marmottes de votre jardin, aspergez le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus. Ces fortes odeurs d'épices feraient déguerpir le rongeur en très peu de temps! Vous pouvez également essayer un mélange d'huile de ricin, de sauce Tabasco et de votre propre urine afin de contrer l'animal.
Pour éloigner les marmottes, aspergez aux quatre coins de votre jardin du poivre et du piment fort moulu. Ces fortes odeurs feront déguerpir le rongeur très rapidement.
Début avril, la marmotte sort de son terrier, amaigrie et affaiblie par des mois sans manger.
Si vous n'avez pas le temps ou les ressources pour bloquer les accès qui pourraient causer problème, utilisez du grillage à volaille pour boucher les trous, les marmottes ne passeront pas à travers.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
C'est ce sifflement qui lui vaut le surnom de « siffleux ». Pour échapper aux prédateurs, la marmotte plonge dans son terrier, mais elle peut aussi nager ou grimper aux arbres. La marmotte hiberne, c'est-à-dire qu'elle dort tout l'hiver et qu'elle survit grâce à ses réserves de gras corporel.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
Utiliser du grillage
Elle recommande notamment d'utiliser des grillages, des clôtures ou de placer stratégiquement ses végétaux pour qu'ils soient plus difficiles à atteindre par les animaux qui causent des soucis.
Elle préfère les espaces découverts comme les champs, les clairières, les forêts clairsemées et les pentes rocheuses. Elle creuse généralement son terrier dans des terrains où elle peut se nourrir de graminées en abondance et d'autres plantes courtes. Elle évite généralement les lieux humides ou marécageux.
De plus, elle est très gourmande : on peut voir disparaître une rangée de choux-fleurs au cours d'une seule nuit! Pour contrôler la marmotte, il faut la comprendre. Sachez d'abord que c'est un animal solitaire.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
Pour la capture, placez votre cage près de la tanière ou de l'endroit visité par la marmotte. (près du jardin ou du potager est un endroit de choix) Vous pouvez couvrir votre cage de branches et de feuilles afin du duper votre invité surprise. La marmotte est un animal craintif qui aime se cacher.
En effet, la marmotte occasionne de nombreux désagréments puisqu'elle adore les jeunes pousses de haricots verts, les concombres, le persil, la salade…
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
Arrivé sur place, la pluie a rapidement fait son apparition, ce qui a provoqué le repli des marmottes dans leurs terriers. Cette marmotte a été immortalisée juste avant d'entrer d'aller se mettre au sec dans le sien pour ne plus ressortir de la matinée.