2. Dire oui; c'est oui. Accepter, être d'accord.
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
oui adv. Exprime une réponse positive à une interrogation non négative… oui n.m. inv. Expression de l'approbation, de l'accord.
Oui, en français, est un adverbe utilisé pour marquer son accord, marquer une réponse positive ou pour répondre à un appel. Il dérive du latin hoc ille (celui-ci), par l'ancien français oïl (prononcé [wi] ou [wil]).
Oui, bien sûr.
? RÈGLE : Quand la question est négative on répond par si (réponse positive) ou par non (réponse négative).
Re : Signification de "pourquoi pas"
"pourquoi pas" et "oui, pourquoi pas" sont identiques. On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse. C'est donc positif !
Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
Lorsque l'on dit « oui, mais », nous passons comme message que nous ne voulons pas nous opposer directement à notre interlocuteur, bien que nous ne soyons pas tout à fait d'accord. Cette formule nous permet d'ajouter à son propos un contre-argument, supposément plus fort que l'affirmation qu'il a faite.
Ah c'est bien. Ça va alors. C'est bien. Ouais.
5 / Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, absolument, certainement, vraiment, etc.
Pensez à ce qu'il vous demande exactement de faire et acceptez son offre si vous vous sentez à l'aise avec lui. S'il vous demande de l'accompagner à un évènement spécial, vous devez accepter. Par exemple, s'il vous demande de lui accorder une danse, souriez juste et dites-lui « Oui, je serais ravie. »
L'homme qui fait battre votre cœur est peut-être occupé. Et s'il ne vous répond pas tout de suite, c'est qu'il préfère se concentrer sur son travail et qu'il ne souhaite pas être distrait. Ou alors, il peut être préoccupé par quelque chose. Peut-être que vous lui avez envoyé un message au mauvais moment…
Adverbe. Mot utilisé pour apporter une réponse affirmative ou marquer l'accord sur une proposition. Il s'emploie aussi au début d'une phrase qui ne répond pas à une question exprimée ou au cours d'une phrase, pour marquer ou accentuer le caractère affirmatif de cette phrase.
L'interjection oui-da est assez ancienne et provient du vieux français. Oui-da était utilisé surtout par les gens du peuple pour signifier leur accord enthousiaste et sans retenue face à une proposition. Exemple : On va bien manger ce soir, oui-da !
En langage familier, quelle expression utilise-t-on pour dire qu'on est d'accord ? Parfaitement ! Bien entendu ! Carrément !
Oui, d'accord, c'est entendu.
Si un homme vous envoie un message avant que vous vous couchiez, cela signifie qu'il pense à vous… Et veut que vous pensiez à lui ! Et s'il fait la même chose le matin, c'est un bon indicateur qui prouve que vous semblez être tout le temps dans ses pensées.
1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative. Exemples : Vous irez la voir.
Elle sert à répondre à une question par l'affirmative ; si (< lat. sic "ainsi, de cette manière") sert à renchérir et à répondre par l'affirmative à une question ou un énoncé qui sous-entendait une réponse négative. ex.
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !