Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
- Sommeil : houblon, valériane. - Arthrose, tendinite : harpagophytum (griffe du diable). - Maladies respiratoires : thym, eucalyptus, fenouil, tilleul. - Anxiété, nervosité : valériane, passiflore, mélisse.
Le saule blanc
Elle contient des tanins, des flavonoïdes et de la salicine. Une fois dans l'organisme, cette dernière se transforme en acide salicylique, un composant anti-inflammatoire et analgésique. Ainsi, il lutte contre les douleurs articulaires provoquées par une inflammation.
Certaines plantes médicinales ont des propriétés si extraordinaires que l'être humain en a fait ces dernières années un commerce juteux. L'aloe vera est sans conteste la plus connue, à l'inverse de l'orpin rose, qui n'a pourtant rien à lui envier.
Le neem ou margousier (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d'être la plante médicinale la plus puissante au monde. Il est connu en Ayurveda pour être la pharmacie de la nature.
La grande ciguë (Conium maculatum)
Dans la Grèce antique, la grande ciguë était le poison des condamnés à mort. Le philosophe Socrate est décédé en buvant une préparation à base de cette plante. Conium maculatum ne contient en effet pas moins de cinq alcaloïdes hautement toxiques, dont la conine.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
La curcumine présente dans le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires, utiles pour les douleurs articulaires. Plantes à effet anti-inflammatoire, le boswellia et le saule blanc soulagent les douleurs articulaires.
L'aubépine, pour aider à calmer les nerfs
En réduisant la nervosité et en diminuant l'agitation, elle permet de trouver efficacement le sommeil. C'est généralement le bourgeon de l'aubépine qui est utilisé. On parle alors de gemmothérapie, lorsqu'on emploie les tissus embryonnaires des plantes.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Le moringa, l'arbre du paradis est un arbre qui renferme de nombreuses potentialités pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'accroissement du pouvoir économique ou l'équilibre écologique.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
La potentille, substitut naturel à la cortisone.
Huile essentielle de Menthe poivrée
Considéré comme “l'aspirine végétale”, c'est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine.
Le gingembre
La partie souterraine et pulpeuse, le rhizome, est celle couramment utilisée et consommée. Le gingembre est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus, et la médecine ayurvédique de l'Inde ancienne l'utilise pour soulager les douleurs inflammatoires rhumatismales.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
De la famille des aracées, le spathiphyllum, parfois appelé « fleur de lune », compte une quarantaine de variétés, principalement des hybrides créées pour résister à la culture en intérieur. Dans les jardineries de nos pays, on trouve principalement le spathiphyllum wallisii.