Les plantes carnivores sont souvent utilisées pour orner les terrariums humides. Drosera, Nepenthes, Utriculaires et Pinguicula sont envisageables en terrarium car elles n'ont pas besoin de repos hivernal contrairement aux Dionées ou Sarracenia qu'il faudra éviter de planter dans ce type de compositions.
Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.
Le choix des plantes
Les végétaux en bouteille sont traditionnellement des plantes tropicales, mais les tendances varient avec le temps, vers les 'bio-bowl' mêlant mousses et minéraux, les jardins secs, les bonsaïs sous cloches et autres originalités qui n'attendent que votre créativité pour venir agrandir la liste.
Les plantes succulentes ont des besoins différents que les plantes d'intérieur habituelles. Les entretenir dans un vase en verre est une très bonne idée car ce contenant est parfaitement adapter aux plantes grasses.
Le terrarium le plus facile d'entretien se compose de plantes succulentes ou de cactus, qui se contentent de très peu d'eau. Outre les petits sédums et les petits cactus, voici quelques exemples de plantes convenant bien pour un terrarium : Crassula, Echeveria, Gasteria, Haworthia…
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Enlevez les plantes de leur pot et éliminez le maximum de terre afin que les plantes puissent passer par le goulot de la bonbonne. Éventuellement, passez les plantes sous l'eau pour éliminer presque toute la terre. Glissez les plantes à plus grand développement dans un tube de papier plus étroit que le goulot.
Le vase rond ou vase boule
Choisissez des fleurs qui se tiennent, qui ne craignent pas d'être serrées les unes contre les autres, qui y gagneront même. On pense à la tulipe simple qui restera ainsi fermée plus longtemps, on ose les inflorescences bien sphériques d'un allium ornemental.
Petit conseil : Pensez bien au fait qu'un terrarium sera admiré de face et non de haut, faites donc attention où vous souhaitez placez vos plantes. Pour 1 seule plante, placez-là au centre en créant une colline pour avoir plus de volume.
Spathiphyllum ou fleur de lune.
Vous pouvez miser sur le fittonia, les fougères, les Neoregelia, la Pilea glauca, l'asperge d'intérieur, le figuier nain, le Selaginella martensii, des mousses ou encore de l'helxine. Ces plantes sont parfaitement adaptées pour un terrarium fermé. L'orifice de la dame-jeanne étant très petit, le milieu restera frais.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Le houx crénelé, un feuillage très semblable à celui du buis
Parfois surnommé “houx faux-buis” en raison de sa ressemblance avec le buis, le houx crénelé (Ilex crenata) ou houx japonais est une option de choix lorsqu'on est à la recherche d'une plante à tailler en boule.
Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.
Vous n'aurez à l'arroser que quelques fois dans l'année !
Au bout de ces 6 mois, si la terre commence à être sèche, vaporisez légèrement. Un terrarium fermé retient encore plus l'humidité qu'un terrarium ouvert. Alors mollo, sur l'eau ! Évitez au maximum d'arroser vos plantes avec de l'eau du robinet.
Humidifiez un peu le terreau pour que le sol colle légèrement à vos doigts. À l'aide d'une petite cuillère, d'une cuillère à soupe ou d'une louche, placez la terre dans le bocal. Une couche d'environ 4 à 6 cm est parfaite. À l'aide de la même cuillère, creuser des trous peu profonds dans la terre.
Il suffit de suspendre les boules en verre avec du raphia naturel sur une couronne en bois et d'y insérer des bougies chauffe-plat (les bougies LED sont à privilégier pour plus de sécurité). Sinon, on tente le mur de suspensions de plusieurs tailles, qu'on laisse vides pour le côté très aérien qu'on adore !
2- Décorer son vase en verre d'une simple fleur
À l'intérieur même d'un vase transparent, versez du sable décoratif, du gravier ou des galets. Pour une ambiance de vacances, vous pouvez aussi remplir votre vase de coquillages, dans le but d'obtenir un décor de bord de mer.
Le mieux est de changer l'eau du vase tous les jours, par exemple dans le cas des roses, ou tous les deux jours pour être certain de ne pas exposer les fleurs à la pourriture. Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur.
Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.
Commencez par tapisser le fond de votre bocal avec des petits cailloux ou billes d'argiles. Il en faut suffisamment pour bien drainer la terre. Si les plantes tropicales aiment l'humidité, elles n'apprécient pas avoir les racines qui trainent dans l'eau. Il faudra faire attention à ce qu'elles ne pourrissent pas.
Pour un terrarium ouvert, optez pour un contenant avec une ouverture assez grande pour permettre une aération suffisante : bocal, bol ou autre. Si vous choisissez de réaliser un terrarium fermé, portez attention à la hauteur du contenant, qui doit être adaptée à celle des plantes choisies.