Quelle plante mettre entre les pieds de tomates ?

Interrogée par: Maggie Perrin  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

De bons compagnons pour les tomates Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.

Qu'est-ce que je peux planter à côté des tomates ?

Dans une même logique d'association gain de place avec la tomate, augmenter la densité de plantation permet de gagner en rendements. Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…

Quelle plante associer aux pieds de tomates ?

Les associations pour une meilleure production

C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Le basilic est un compagnon populaire entre les plants de tomate ; ses essences aromatiques repoussent certains insectes et il améliore le goût des fruits à proximité. Œillets et Roses d'Inde : pour favoriser une meilleure pollinisation et repousser les nématodes.

Pourquoi mettre des fleurs au pied des tomates ?

Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.

Comment faire pousser des concombres verticalement, extrêmement beaucoup de fruits

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Comment faire pour avoir des beaux pieds de tomates ?

  1. 1- Traitez les tomates plutôt au bicarbonate. ...
  2. 2- Arrosez les pieds de tomates avec précision. ...
  3. 3- Apportez aux tomates le meilleur engrais. ...
  4. 4- Paillez le sol au pied des tomates. ...
  5. 5- Laissez les feuilles. ...
  6. 6- Stoppez la croissance des tomates. ...
  7. 7- Fertilisez mais sans plus. ...
  8. 8- Arrosez au bon moment.

Quel est le meilleur moment pour arroser les pieds de tomates ?

Le meilleur moment pour arroser les tomates est tôt le matin, lorsque le soleil n'est pas trop fort. Dès qu'il commence à être haut, l'eau amenée aura plus de chance de s'évaporer avant que les plantes aient pu en profiter.

Comment garder l'humidité au pied des tomates ?

Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.

Est-ce que je peux planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quel engrais naturel pour les pieds de tomates ?

Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate

Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.

Comment empêcher les oiseaux de manger les tomates ?

Les oiseaux viennent picorer tomates, fraises ou jeunes salades ? Tendez des fils au-dessus des futures récoltes, à quelques centimètres du sol, ou couvrez-les d'un filet à maille fine, dès que les légumes deviennent appétissants.

Comment planter des tomates toujours au même endroit ?

Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.

Quelle plante contre le mildiou ?

Ces taches se nécrosent rapidement et s'étendent sur le fruit qui pourrit et devient impropre à la consommation. Le mildiou ne s'attaque pas uniquement à la tomate, mais également aux autres espèces dites Solanacées, c'est-à-dire le poivron, l'aubergine, mais aussi la pomme de terre.

Quel est le meilleur paillage pour les pieds de tomates ?

Le foin : il se décompose rapidement et il présente un bon rapport C/N (carbone/azote). C'est intéressant pour les tomates car trop d'azote provoquerait un développement du feuillage au détriment des fruits. Pour autant il en faut quand même car ce sont les feuilles qui permettent le processus de photosynthèse !

Comment éviter les pucerons sur les pieds de tomates ?

Les méthodes préventives
  1. Inspectez régulièrement vos plants de tomates. ...
  2. Les tomates ont besoin d'engrais pour pousser. ...
  3. Les capucines sont des fleurs que les pucerons adorent et leur odeur les attire. ...
  4. Désherbez régulièrement autour de vos plants de tomates.

Quel est le meilleur terreau pour les tomates ?

Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter.

Fait-il arroser les tomates tous les jours ?

La fréquence d'arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement.

Comment savoir si les plants de tomates ont soif ?

Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.

Pourquoi ne Faut-il pas trop arroser les tomates ?

La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plants de tomates ?

Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.

Comment faire grossir les tomates naturellement ?

La meilleure façon d'avoir beaucoup de tomates mais surtout de belles tomates est l'arrosage abondant. Les tomates sont en effet formées par une grande quantité d'eau. Elles ont de ce fait besoin de beaucoup d'eau pour se multiplier, grossir et mûrir.

Quel est le meilleur engrais pour faire pousser les tomates ?

Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.

Quel oiseau mange les tomates dans le jardin ?

Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.

Article suivant
Comment mettre en avant une pub ?