Qu'est-ce que l'ARC ? ARC signifie "Audio Return Channel" ou canal de retour audio. La fonction ARC permet un retour de son entre deux appareils sur leurs prises HDMI (version 1.4 ou supérieure) compatibles ARC. Jusqu'alors, les prises HDMI des TV pouvaient uniquement recevoir des signaux.
L'Audio Return Channel (ARC) est une technologie de connectique implémentée dans les appareils audio et vidéo récents comme les téléviseurs, amplis home cinéma ou les barres de son. Ce port HDMI permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur, par le biais d'un seul câble HDMI.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Pour connecter votre téléviseur à une enceinte compatible avec la fonction ARC, veillez à utiliser un câble HDMI 1.4 ou supérieur. La fonctionnalité HDMI-ARC n'est disponible que via le port spécifique du téléviseur ou du boîtier One Connect et les enceintes externes doivent être compatibles.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2. La Sonos Arc, compacte mais puissante. La LG SP11RA avec 770W de puissance. La Yamaha YAS-209, le compromis qualité/prix.
Le DisplayPort, qui affirme sa présence sur les écrans du milieu au haut de gamme, est la liaison la plus performante. Le câble, souple, est de plus facile à brancher.
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire. Il existe une évolution de cette technologie, consultez la définition lexique de eARC pour découvrir les apports du nouveau système.
La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz. S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.
Lorsque vous raccordez le produit à un téléviseur Haute Définition (HD) équipé de bornes HDMI à l'aide d'un câble HDMI (vendu séparément), vous pouvez sélectionner la Résolution HDMI pour lire les images sur le téléviseur. MENU → (Réglage) → [Réglages HDMI] → [Résolution HDMI] → réglage souhaité.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
L'appellation RCA fait référence à des connecteurs en métal à l'extrémité des câbles qui trouve son origine dans le nom Radio Corporation of America, l'initiateur de cette connexion. Les câbles rouges et blanc correspondent à l'audio quand le câble jaune correspond quant à lui à la vidéo.
Qu'est-ce qu'un câble optique ? Le câble optique permet le transfert d'un signal audio numérique de haute qualité à l'aide de la fibre optique. Le port pour relier ce câble se trouve au dos de tous les téléviseurs et home cinéma Samsung.
Par exemple, un consommateur peut connecter son lecteur Blu-ray DVD à son televise en haute définition via un câble HDMI. En revanche, la technologie Universal Serial Bus (USB) permet généralement des dispositifs tels que des ordinateurs personnels et du matériel informatique à connecter .
Bien que le VGA (Video Graphics Array) et le HDMI (High Definition Multimedia Interface) soient les deux standards vidéos les plus utilisés, la grande différence entre les deux est que le câble VGA est un câble analogique alors que le HDMI est un câble numérique.
Un budget de 100 à 1 500 €
Côté tarif, les premiers prix se situent autour de 100 € pour des barres de son très basiques (connectique rudimentaire, deux haut-parleurs, puissance limitée). Ces modèles sont suffisants pour améliorer l'intelligibilité des voix.
La plupart des barres de son permettent de brancher un lecteur DVD ou blu-ray avec la sortie HDMI. Une barre de son est aussi une alternative plus compacte qu'un système home cinéma, sans pour autant réduire la qualité sonore, mais en étant plus simple à brancher grâce à un simple port HDMI.