À savoir : ne plantez pas d'oignons, d'ails ou d'échalotes dans une planche enrichie au fumier. Les carottes sont également réfractaires aux sols fumés.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.
Fin janvier-début février : après les grosses pluies d'hiver, maintenant que la terre est moins boueuse, c'est le moment de planter nos oignons. Attention : surtout pas de fumier !
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
En automne
Étalez le fumier de cheval frais en couche épaisse (1 à 3 kg par m2) sur vos futures planches de fraisiers. Ne l'intégrez pas au sol, l'oxygène est nécessaire pour sa bonne décomposition.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. Elles repoussent les escargots et les limaces. Attention à l'utilisation des cendres en barrière autour des légumes, en protection des limaces.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses.
Préparez votre sol en le bêchant et faites un trou d'environ 50 cm en tous sens. Mettez au fond de ce trou, soit du sang séché, soit de la corne broyée, soit du fumier décomposé ou du compost. Recouvrez de 5 cm de terre afin que les racines ne soient pas en contact direct.
Pour vos légumes du potager, intégrez le compost au sol avant la plantation. Pour vos plantes de massif, dispersez-le à l'aide de poignées conséquentes. Au pied des rosiers et autres arbustes, répartissez-le par couches sur le sol. Pour améliorer la qualité de votre sol, incorporez le compost tous les 4 ans environ.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas. Dans un sol pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars. Il faut le répartir sur le sol après bêchage puis légèrement l'enfouir, sur quelques centimètres, en passant simplement un coup de croc.
L'oignon est de culture très facile : il aime les terres meubles et légères, le soleil. Il se plante au tout début du printemps. Il est un des plus anciens condiments cultivés en France. L'oignon est de culture très facile, qu'il soit semé ou planté sous forme de bulbille.
Les oignons ont besoin de nutriments pour une croissance saine. Avant de planter les oignons, vous pouvez ajouter du compost ou un engrais organique à votre sol pour améliorer sa fertilité. Cela fournira aux oignons les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.
Et pourtant oui on peut couper les feuilles (tiges) des oignons et des ails pour les faire grossir, mais on ne doit pas le faire n'importe quand. Le but étant de concentrer les éléments nutritifs dans les bulbes et les caïeux quand on a décider de faire la récolte.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc…
Réalisez un trou pour chaque fraisier, en plaçant au fond un fertilisant organique, du compost ou un fertilisant naturel bien équilibré qui se diffusera lentement. Les plants doivent être installés à une trentaine de centimètres de distance les uns des autres.
Dans le potager (en pleine terre)
Les fraisiers préfèrent un sol aéré, riche en humus, qui retient bien l'humidité. L'apport de Fumier de Vache-Poule-Cheval DCM lors de la préparation du sol est dès lors conseillé dans la plupart des cas.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.