Le romarin. Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches.
Les moucherons détestent l'odeur du clou de girofle. Alors, allez chercher dans votre placard à épices et munissez-vous de vos clous de girofle. Plantez-en 2 dans un demi-citron et placez-le dans une zone infestée de moucherons. L'odeur aura pour effet de les faire fuir sans attendre.
12/ Choisissez des plantes pour éloigner les mouches
C'est le cas du basilic, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, ou encore du géranium, plus particulièrement le citronné.
Percez de petits trous dans le film avec un cure-dent. Les moucherons seront attirés par l'odeur du vinaigre et entreront dans le bol, mais ne pourront pas en sortir. Autre solution au lieu du film plastique : versez quelques gouttes de produit vaisselle dans le bol, cela devrait empêcher les moucherons de repartir.
Pour éradiquer les moucherons de vos canalisations, versez du marc de café dans votre évier de cuisine ou votre lavabo. Faites ensuite couler de l'eau très chaude. Cette astuce de grand-mère est très efficace, car elle bloque le passage aux moucherons qui ne peuvent pas remonter à la surface.
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
Passez consciencieusement l'aspirateur, nettoyer bien toutes les surfaces. Notez qu'en cuisine, utiliser le vinaigre blanc est une excellente idée : c'est un répulsif efficace contre les diptères, tout comme les produits à base de lavande.
Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez et aspergez vos plantes du mélange. En plus d'éloigner les moucherons, le savon noir évitera à vos plantes la compagnie de potentiels pucerons.
« Les moucherons sont souvent attirés dans nos maisons par des fruits très mûrs, voire par les déchets de nourriture dans une poubelle. Ils peuvent alors proliférer et causer quelques nuisances. Dans nos cuisines, les drosophiles cherchent des fruits très mûrs, voire pourris, pour s'y nourrir et y pondre leurs œufs.
S'il fait suffisamment froid dehors, cela aura pour effet de tuer les insectes volants qui ont trouvé refuge dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.
car les femelles moucherons vont venir pondre leurs œufs. – Faire toujours la vaisselle car les moucherons sont attirés par la vaisselle sale. – Bien faire le ménage : il faut lavez correctement la table, les plans de travail, le sol afin de ne rien laisser pour les moucherons.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
L'encens de camphre ainsi que les feuilles de courges séchées et brûlées sur du charbon vous aident à vous débarrasser des mouches.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons. Les adultes pondent un œuf dans le puceron.
Les pucerons comptent de nombreux prédateurs et parasites. Insectes, arachnides ou encore champignon... les espèces qui contribuent à réguler ces ravageurs représentent bien la diversité de la faune auxiliaire.
les araignées : elles consomment leurs proies (mouches, moustiques,…)
Pour se nourrir, les mouches se servent d'une sorte de trompe qui leur permet d'absorber les aliments liquides uniquement (elles n'ont pas de mandibules). Elles sont attirées par les liquides sucrés et fruités mais aussi par la transpiration des humains.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.