Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l'automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie. Ce régulateur de vitesse maintient une vitesse fixe sans aucun contrôle du conducteur sur l'accélérateur. Freiner ou débrayer désactive le régulateur de vitesse, il faut ensuite le réactiver.
Via une caméra et un traceur GPS, le dispositif intelligent est capable de reconnaître les limitations en vigueur sur la route empruntée. L'AIV agit sur la pédale d'accélérateur en la faisant vibrer et peut déclencher un signal sonore pour prévenir le conducteur en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.
Il faut activé le système, indiqué par un témoin vert « cuise » puis ensuite appuyer une fois sur le bouton de programmation de vitesse tout en tenant votre vitesse au pied, et c'est fait le régulateur est activé, la vitesse est constante et vous pouvez libérer votre pied droit.
La plupart des voitures ont un bouton de désactivation du régulateur de vitesse sur le volant ou sur la console centrale. Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'appuyer sur ce bouton. Le régulateur de vitesse s'éteindra et la voiture reprendra le contrôle manuel de l'accélération.
En ville, où son utilisation est tout bonnement à proscrire, à cause du trafic dense, des virages dans les rues, des autres usagers comme les piétons ou les cyclistes et de la signalisation. Sur une route mouillée, car l'accumulation d'eau sur la chaussée peut causer l'aquaplanage ou d'aquaplaning du véhicule.
Les régulateurs sont le plus souvent utilisés sur les autoroutes, les usagers de la route devant maintenir une vitesse sur la voie rapide. À contrario, ils ne sont pas adaptés lors des trajets en agglomération car les arrêts sont plus fréquents, notamment lors des embouteillages, contrairement au limiteur de vitesse.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
Régulateur de vitesse et consommation de carburant
Une allure stable permet de limiter la consommation de carburant. L'utilisation du régulateur de vitesse peut ainsi permettre de réaliser des économies.
Vous devrez utiliser un multimètre branché aux bornes de la batterie pour vous assurer que votre regulateur de tension fonctionne vraiment. Si la tension est supérieure à 12 volt et inférieur à 14 volt, cette pièce de votre tracteur fonctionne correctement.
Pour activer le système, l'automobiliste dispose en général de commandes au volant. Celui-ci aura alors facilement accès aux différents boutons permettant de contrôler le fonctionnement du régulateur et lui permettant : De l'activer. De le désactiver.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il vous suffit d'appuyer sur la pédale de frein. En freinant, le dispositif de régulation se coupe, vous reprenez le contrôle de la conduite via l'utilisation des pédales.
Différences entre limiteur de vitesse et régulateur
Le limiteur et le régulateur de vitesse sont différents mais permettent tous les deux d'éviter les excès de vitesse sur la route. Le limiteur de vitesse vous empêche de dépasser une vitesse définie à l'avance, mais il faut garder le pieds sur l'accélérateur.
Le régulateur de vitesse adaptatif est situé sur le volant de direction. Appuyez pour basculer le système en mode veille. Le témoin, le réglage d'écart actuel et la vitesse programmée s'affichent sur l'écran d'information.
Un régulateur de vitesse fait partie lui aussi des nouvelles technologies visant à aider le conducteur dans sa pratique de la conduite. Ce système récent permet aux usagers, lorsqu'il est activé, de maintenir une vitesse constante sans qu'ils aient à toucher à la pédale d'accélérateur.
Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.
Certaines choses peuvent empêcher le régulateur de vitesse adaptatif de fonctionner correctement : La visibilité réduite par mauvais temps. L'humidité sur la paroi intérieure ou extérieure du pare-brise. Les capteurs de radar ou de caméra obstrués ou encrassés.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
La régulation des vitesses
Dans le cas d'un fort trafic sur une autoroute, ralentir les automobilistes permet de leur faire gagner du temps sur le trajet. L'effort que chacun fait en acceptant de diminuer un peu sa vitesse retarde l'apparition des embouteillages et raccourcit les temps de parcours pour tous.
En effet, si vous changez de vitesse, le régulateur se désactive. Même si le régulateur de vitesse est enclenché, il reste possible d'accélérer en appuyant sur la pédale d'accélérateur, par exemple pour dépasser un autre véhicule.. Lorsque vous la relâcherez, la vitesse retombera à celle que vous aviez programmée.
CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Le fusible se trouve dans le compartiment moteur, mais est intacte.
Obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis le 1er juillet 2022, le limiteur de vitesse est une pièce qui permet d'empêcher de dépasser une vitesse définie en amont par le conducteur. Il est symbolisé par un cadran de vitesse avec une flèche et est placé sur le tableau de bord.
Le régulateur, au contraire, agit sur le moteur mais aussi sur les freins, grâce à l'électronique qui régule l'ensemble des fonctions du véhicule. Des capteurs, placés notamment sur la boîte de vitesses et sur les roues, envoient leurs informations à l'unité centrale.