La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique. Cette plante est également dépurative et diurétique.
La tisane de fenugrec
Les graines de fenugrec peuvent aider à réguler la glycémie en améliorant la tolérance au glucose. Vous pouvez utiliser des graines de fenugrec pour préparer une tisane en les faisant bouillir dans de l'eau pendant quelques minutes.
Le xylitol est un substitut du sucre qui provient de la sève de bouleau, d'où son autre nom de « sucre de bouleau ». Il est considéré comme un produit naturel et provient entre autres d'Europe. Son pouvoir sucrant est assimilable à celui du sucre blanc, il peut d'ailleurs augmenter s'il est cuit.
L'activité physique pour faire baisser la glycémie
Rien de tel pour faire baisser naturellement la glycémie que de faire du sport régulièrement. "Dès les premiers efforts physiques, l'organisme va puiser et consommer des glucides, le carburant des muscles", explique le Dr Pierre Azam.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés. Cette eau fruitée aide à faire baisser le taux de sucre dans l'organisme.
Il permet en effet un meilleur contrôle de la glycémie, notamment à jeun.
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments. Le citron est riche en vitamine C, il possède de nombreuses propriétés antioxydantes grâce à ses flavonoïdes. De ce fait, il contribue à la diminution de l'index glycémique !
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
L'activité physique peut contribuer à réduire la glycémie pendant la nuit et très tôt le matin. Conseil : Allez marcher, faites du yoga, ou faites 15 à 20 minutes de vélo stationnaire après le souper. Faites le suivi de votre glycémie le matin. Pendant une ou deux semaines, vérifiez votre glycémie tous les matins.
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Le navet est un légume interdit en cas de diabète. Ce dernier comprend une quantité élevée de glucides simples qui augmente lors de la cuisson. Le niveau de sucre dans votre sang est donc directement impacté.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Tandis que le taux admissible juste après le repas a tendance à augmenter (par rapport au chiffre de 1,4 g/L) de 0,1 g/L par décennie après 50 ans. Autrement dit : à 70 ans, le taux de glycémie normal pour une personne âgée juste après un repas peut monter jusqu'à 1,60 g/L.
Le vinaigre de cidre est l'allié des diabétiques. En effet, il aide à réguler la glycémie et l'insuline. D'après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à l'insuline jusqu'à 34 %.
Quels aliments éviter lorsque l'on a du diabète ? Les produits à index glycémique élevé, comme les confiseries, viennoiseries et autres biscuits sucrés, augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ils sont à consommer avec la plus grande modération.
Quel dîner ? Les protéines peuvent contenir des graisses saturées qui augmentent le taux de cholestérol. Aux viandes grasses (côtes de porc, côtelette d'agneau) et aux charcuteries, préférez le poulet, la dinde, le jambon blanc, le veau maigre, les œufs et tous les poissons.