Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
L'Hydrangea paniculata 'Bobo'
L'Hydrangea 'Bobo' est un hortensia paniculé qui se distingue par son port compact et trapu, puisqu'il ne dépasse pas 80 cm de hauteur. Il offre de juillet à octobre une abondante floraison sous la forme de panicules de fleurs blanches.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
L'Hydrangea paniculata 'Fraise Melba' : des fleurs bicolores et un beau feuillage d'automne. 'Fraise Melba' est un petit bijou d'hortensia pour le soleil.
Comme nous vous l'avons déjà dit, les hortensias sont des fleurs qui peuvent généralement résister aux températures hivernales, vous pouvez donc les laisser à l'extérieur. S'ils sont en pot, vous pouvez simplement l'envelopper avec un sac ou une couverture afin de protéger les racines de la plante.
La plantation de l'hortensia
Il s'installe sous un soleil doux ou à un emplacement semi-ombragé, mais pas à un emplacement recevant le soleil de midi, car il risquerait de dépérir. Assurez-vous de préparer le terrain de plantation quelques jours avant de planter votre hortensia en pleine terre.
Culture de l'hortensia Vanille Fraise®
L'hortensia apprécie les emplacements mi-ombre, voire ensoleillés, à condition qu'ils ne soient pas brûlants. Le sol doit être meuble, aéré et frais, de préférence acide et riche en matière organique. L'hortensia peut être planté toute l'année hors période de gel.
L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
L'hortensia grimpant le plus facile à cultiver
Il doit être planté à l'ombre ou à la mi-ombre. Plus que la lumière, ce sont les rayons du soleil qui peuvent nuire à la plante. Il faut donc éviter les expositions trop chaudes ou ensoleillées (murs au sud par exemple).
Ses fleurs sont très caractéristiques! En effet, elles forment des panicules régulières et coniques. Il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour rajeunir le plant, taillez les plus grosses branches à 15 cm du sol.
Hydrangea paniculata
Vous en trouverez de nombreuses couleurs allant du blanc au rose soutenu. 🤔 Où le planter ? Il se plait au soleil ou à la mi-ombre.
En fin d'hiver, on taille les branches fortes en ne gardant que 1/4 à 1/3 de leur longueur. Les branches fines sont taillées à ras de terre.
Certaines variétés d'hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.
Vous pouvez les marier à des bulbes à floraison printanière, des plantes vivaces de milieux ombragés comme les fuchsias vivaces ou des plantes annuelles comme les impatiens.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Le secret de l'hortensia est là : il aime manger, il aime boire, il aime le soleil, et s'il aime les hivers pas trop froids, il n'aime pas les climats trop doux : sous les tropiques, il est assez moche.
L'Hydrangea macrophylla 'Bodensee' est une variété d'hortensia qui convient particulièrement bien comme plante de haie.
Les maladies et parasites ont un impact sur la floraison : un hortensia affaibli risque de ne pas fleurir ou très peu. Le Botrytis en particulier peut faire pourrir les fleurs et boutons floraux.
Deux conditions pour des hortensias bleus
Les hortensias ont besoin de trois conditions pour donner des fleurs bleues : un sol acide (pH entre 5 et 6 en moyenne) un sol riche en aluminium (sulfate d'aluminium ou alumine)
Sachez que la taille est souvent la source du problème.
Pour l'hydrangée paniculée par exemple, il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour les variétés arborescentes, il faut tailler à l'automne à environ 15cm du sol, en forme de boule.