Interrogée par: Capucine Gomes | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(70 évaluations)
Le laurier-tin (Viburnum tinus)
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense.
Pour une haie sans entretien, tournez-vous vers des arbustes à taille modérée. L'eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Il peut être judicieux de faire courir une plante sur une clôture. Optez pour une végétation légère, à l'image des clématites ou encore des chèvrefeuilles. Oubliez la glycine et le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de plusieurs années et endommager ainsi le grillage.
Parfait pour se cacher du vis-à-vis quel que soit la saison. Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya.
Une haie taillée est parfaite pour délimiter un jardin de manière précise, en apportant structure et verdure à vos espaces extérieurs. Idéalement composée d'arbustes à feuillage persistant, cette haie de 1 à 2 mètres de haut doit être taillée sur les trois faces plusieurs fois par an.
Quelles sont les plantes qui poussent le plus vite ?
La Wolffie, plus connue sous le nom de lentille d'eau, est une minuscule plante aquatique. D'une taille inférieure au millimètre, c'est la plus petite plante à fleur du monde. C'est aussi celle qui croît le plus rapidement : elle peut doubler de taille en 24 heures.
Quel arbre pousse le plus vite pour faire une haie ?
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.