Présentation des chaines de caractères Ce sont tout simplement des objets qui représentent du texte. Elles sont délimitées par des guillemets (ou apostrophes). Ainsi, texte et calcul sont de type chaines de caractères alors que addition est de type entier qui vaut 2.
En informatique, une chaîne de caractères est à la fois conceptuellement une suite ordonnée de caractères et physiquement une suite ordonnée d' unités de code (code unit). La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux langages informatiques. La traduction en anglais est string.
Nous pouvons également trouver la position à laquelle un caractère ou une séquence de caractères se trouve dans une chaîne. Pour cela, nous pouvons utiliser la méthode str. find() et renvoyer la position du caractère en fonction du numéro d'index.
En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"
La méthode append sert à ajouter une string à une liste en Python. On peut aussi utiliser l'opérateur d'addition + sur une ou plusieurs liste(s) de chaînes de caractères. Une dernière option est d'utiliser les compréhensions de listes.
Une liste Python est une suite de données appelées valeurs. Chaque valeur est automatiquement identifiée par un indice, en fonction de sa position : la première a l'indice 0, la deuxième a l'indice 1… Créer une liste permet de stocker et de manipuler facilement des données.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
En Python les chaînes de caractères ne sont pas modifiables, ceci pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Il faut donc passer par d'autres objets que des chaînes de caractères.
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher. Ici, on souhaite afficher un texte tel quel. En informatique on parle de chaîne de caractères (string en anglais).
Format(String, Object)
Remplace un ou plusieurs éléments de mise en forme d'une chaîne par la représentation sous forme de chaîne d'un objet spécifié.
Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
L'une des façons de manipuler ces chaînes de caractères est d'utiliser un opérateur de chaînes. Ces opérateurs sont représentés par des signes que l'on associe généralement avec les mathématiques, tels que +, -, *, / et =.
Pour remplacer toutes les chaînes de caractères, on va utiliser str_replace_all (string, replace, all), tout simplement. À noter : l'équivalent str_replace , qui ne remplacera que le premier élément qu'il rencontrera.
2) Demander à l'utilisateur de rentrer la valeur d'une variable : On utilise la syntaxe input("Message à afficher"). Rentrer les lignes de commande suivantes et exécuter le programme : a=input("Entrez votre age")
2.6 La fonction type()
Si vous ne vous souvenez plus du type d'une variable, utilisez la fonction type() qui vous le rappellera. Nous verrons plus tard ce que signifie le mot class. Pour Python, la valeur 2 (nombre entier) est différente de 2.0 (float) et est aussi différente de '2' (chaîne de caractères).
Le type str (chaîne de caractères)
Sous Python, une donnée de type str est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes). str est l'abréviation de string, qui veut dire chaîne en français.
Créer une sous-chaîne Python
On commence par créer une chaîne nommée « s ». Le slicing s'observe dans la deuxième ligne de l'exemple de code. Après le nom de la chaîne sont spécifiés entre crochets d'abord l'index de début 0 qui est suivi d'un deux-points, puis l'index de fin 6.
Par exemple, pour supprimer le premier caractère de la chaîne (son index est 0), prenez la tranche S[1:] . De même si vous omettez le premier paramètre, alors Python prend la tranche du début de la chaîne. Autrement dit, pour supprimer le dernier caractère de la chaîne, vous pouvez utiliser la tranche S[:-1] .
pop modifie la liste et renvoie l'élément qui a été supprimé. Si vous ne fournissez aucun indice, elle supprime le dernier élément et renvoie sa valeur. La valeur de retour de remove est None.
Arrays : c'est une séquence qui permet de représenter de manière compacte une liste de valeurs toutes du même type (élémentaire).
En Python, il est possible de d'affecter des valeurs à un tableau au moment de sa déclaration : #déclaration d'une variable de type tableau de 4 entiers. unTableau = array([12, 15, 11, 18]) #déclaration d'une matrice de 2x3 réels.