Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs.
Parmi les choix courants, citons les hémérocalles, les hostas, les astilbes et les carex. Les vivaces florales telles que les gaillardes, les rudbeckias ou les échinacées sont des exemples de plantes qui fleurissent magnifiquement et contrastent avec le vert intense des bambous.
Ils s'associent naturellement à toutes les autres plantes d'aspect exotique comme les bambous, les yuccas, les lins de Nouvelle-Zélande (Phormium), les eucalyptus, les grands cannas, les arums ou les agapanthes.
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Si vous préférez jouer les contrastes, vous associerez des couleurs fortes et complémentaires telles que le bleu et le jaune, le rose et le jaune, le vert d'une graminée avec du orange ou encore des feuillages vert foncé, charnus et pleins avec des feuillages vert clair ou vert acide légers et découpés.
La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement. Les choux à côté des radis.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Fertilisation : Le bambou est une plante qui demande beaucoup d'azote. Apportez un engrais spécial bambou à partir de mars pour répondre à ce besoin. À partir d'août, ne fertilisez plus la plante de sorte à arrêter la croissance à temps avant la saison froide, ce qui permet ainsi d'augmenter sa résistance au froid.
Pour rendre un massif de bambous moins dense, on éliminera d'abord les chaumes secs (septembre à mars). La taille de formation (sauf bambou cespiteux qui aura lieu à la fin de l'été) sera effectuée à la sortie de l'hiver (janvier et mars).
Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir. Si le bambou a perdu quelques-unes de ses feuilles, taillez les cannes sèches en hiver pour qu'elles puissent repartir.
Pour marier les plantes, faire appel au sens pratique. Gagner de la place en installant, sur un même rang, des plantes à cycles court et long, comme les radis et les carottes.
Plutôt que de l'engrais minéral, il est possible d'apporter à votre plante un fertilisant organique prêt à l'emploi ou bien des matières organiques telles que le compost, le fumier de cheval ou de vache, les fientes de volaille.
Les engrais bambous organiques biologiques :
Utilisez soit : du fumier composté qu'il soit de bovin ou de cheval. du compost maison ou du commerce. de l'engrais organique en granulé
En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l'automne. Cette taille permet d'augmenter le nombre de branches à l'endroit où on coupe ce qui cachera l'extrémité du chaume coupé.
Le bambou a une particularité, lorsque son chaume est coupé celui-ci ne repousse plus. La taille des bambous n'est pas obligatoire et varie selon les espèces et l'usage que l'on souhaite en faire.
Pour aérer un bambou qui forme une touffe dense, vous pouvez couper au ras du sol les tiges les plus anciennes, en vous servant d'un ébrancheur ou d'une scie égoïne car en vieillissant les tiges lignifiées deviennent très dures.
C'est au printemps, lorsque le bambou fait de nouvelles pousses, qu'il a le plus besoin d'azote. Il est donc important de bien regarder les étiquettes des engrais pour graminées utilisés pour faire votre choix. Sans apport d'azote au printemps, le feuillage de votre plantation de bambou risque de jaunir.
Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu'à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.
C'est du fait d'un processus particulier de développement que le bambou pousse aussi rapidement. Vous pouvez même le voir pousser d'un jour à l'autre, se dépliant comme s'il était télescopique, ce qui est presque vrai d'ailleurs !
Concernant le substrat, vous pourrez choisir de composer vous-même un mélange pour 1/3 de terreau horticole, 1/3 de compost et 1/3 de sable. Vous pouvez également opter pour un terreau pour plantes en bac. Deux fois par an, ce mélange de culture sera amendé avec de l'engrais naturel.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Pour éviter la pousse des mauvaises herbes dans votre massif, vous pouvez installer une toile de paillage qui va occulter les adventices.