Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.
Le plus résistant : les plaques de plâtre
Hydrofugée, la plaque de plâtre est idéale pour une rénovation de plafond de salle de bains. Le placo convient aussi pour installer de nouvelles cloisons et il est apprécié pour son pouvoir isolant.
Dimensions d'une plaque hydrofuge de salle de bain
La hauteur classique d'une plaque est de 250 cm et sa largeur de 120 cm, mais il existe des plaques de 120 à 360 cm de hauteur pour des largeurs allant de 90 à 120 cm. Les épaisseurs les plus courantes sont 9,5 (BA10), 12,5 (BA13), 15 (BA15) et 18 mm (BA18).
Parmi les différents matériaux permettant de réaliser une cloison dans la salle de bains, on cite toujours les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, l'ossature métallique habillée d'une plaque de plâtre et les pavés de verre…
PLACOMARINE® : l'incontournable !
Elle est facilement identifiable grâce à sa couleur verte. Ce type de plaque est obligatoire pour protéger efficacement de l'humidité les murs de la salle de bains (cloisons, doublages sur ossature et gaines techniques).
En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Si la salle de bain est trop étroite, la solution consiste à pousser la cloison sur l'un de ses deux côtés, et d'installer la douche ou la baignoire derrière. Dans ce dernier cas, prévoyez un espace un peu plus ouvert, afin que l'on ne se sente pas enfermé dans son bain.
Vérifiez que la pose est bien droite. Appliquez une couche de mastic entre les plaques et égaliser la surface, laissez sécher. Mouillez les bandes de joints pendant une dizaine de minute avant de procéder à la pose. Appliquez une couche d'enduit tout le long des bandes puis disposez- les à leur emplacement.
Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur. Cependant, vous pouvez choisir les plaques de plâtre en fonction des dimensions des cloisons ou doublages à réaliser.
Mais en effet, il est conseillé de Installez placomarine sur le plafond de votre salle de bain ou salle de douche . Lorsque vous prenez un bain ou une douche avec de l'eau chaude, la vapeur d'eau se répandra dans toute la pièce, et la condensation s'accumulera ensuite sur les murs, ainsi que sur le plafond.
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
Le faux plafond en PVC est un plafond idéal pour la salle de bain : de bonne qualité, il imite le lambris à la perfection. Très résistant à l'humidité, il est aussi personnalisable. Vous pourrez choisir parmi un vaste choix de textures et de coloris, afin de créer une pièce d'eau qui vous ressemble.
Le placo hydrofuge est une plaque de plâtre imperméable et résistante à l'humidité de la marque Placo. Ce matériau est très populaire en raison de son efficacité, sa résistance et sa durabilité.
L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.
Le poids d'une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension. Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.
Une verrière pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Ouvrir la cloison entre la chambre et la salle de bains pour y installer une verrière. L'effet : La verrière favorise la circulation de la lumière naturelle, tout en maintenant une partie de l'intimité.
Translucide, la brique de verre laisse passer la lumière du jour et est résistante à l'eau. Cela est donc parfait pour séparer une chambre avec une salle de bain.
Le muret est une solution idéale pour isoler les wc dans la salle de bain. Facile et rapide à réaliser, il permet de créer plusieurs espaces sans enfermer. Par ailleurs, le muret laisse passer la luminosité. Côté hygiène, cloisonner évite la projection et la prolifération des bactéries de la chasse d'eau.
Le placo de type hydrofuge est obligatoire dans les pièces humides afin de protéger les murs et plafonds de l'humidité et des projections d'eau.
La plupart du temps, la plaque hydrofuge est nécessaire dans l'aménagement d'une cloison verticale. Ce peut être dans la salle de bain, les pièces humides ou, comme susmentionnées, dans le garage. Ce matériau peut vous servir afin de créer un nouvel espace dans votre maison.
Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.