Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Parmi les 75 espèces de bambous existantes, le fargesia ne peut que vous séduire. Il présente de nombreux avantages par rapport à son cousin le phyllostachys : il se développe moins rapidement et ses rhizomes restent bien groupés, il n'est donc jamais envahissant !
Fargesia Nitida 'Viking'
Si vous n'avez pas encore planté vos bambous
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d'une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal.
Parmi les diverses variétés de bambou non traçant, le fargesia reste l'une des plus appréciées des jardiniers. Ses feuilles restent vertes toute l'année et résistent très bien au gel (jusqu'à -29°C). Il pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Enfin la chimie. Oubliez le désherbant à base de glyphosate, parce que c'est interdit et de plus pas très efficace. Oubliez l'acide chlorhydrique, le gros sel, le débroussaillant de l'agriculteur du coin (qui est aussi interdit dans les jardins !), au risque de polluer et de détruire d'autres plantes et animaux.
A quelle profondeur se développe le rhizome du bambou ? Les rhizomes des bambous traçants se développent principalement à une profondeur de 0 à 40 centimètres. Il n'est d'ailleurs par rare de les voir sortir de la surface pour ensuite replonger sous terre.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Si votre espace extérieur est ensoleillé, vous pouvez choisir un laurier noble. Ce arbuste persistant résiste facilement au gel et il est souvent planté en bac, ce qui permet de le planter aussi bien dans un jardin que sur une terrasse.
Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Avantage de créer une haie de bambous en FARGESIA: Principalement ils ne tracent pas, dit cespiteux ils ne sont donc pas envahissant.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Si vous comptiez jeter ces feuillages à la poubelle, voici la solution de remplacement : les emporter à la déchetterie et les déverser dans la benne pour les déchets "verts".
Les bambous traçants, s'ils ne sont pas limités par une barrière anti-rhizome, sont des bambous qui tracent et colonisent l'espace. Les tiges souterraines du bambou accumulent des réserves qui sont utilisées pour débuter leur croissance à une certaine distance du pied mère.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.