Quelle plinthe mettre avec du parquet ?

Interrogée par: Christelle Cordier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Les plinthes en bois massif : brute elle permettent d'être teintées à la couleur de votre parquet. Les plinthes en bois massif sont préconisées pour la pose d'un parquet brut avec finition sur place. Elle peuvent aussi être déjà finies en usines c'est-à-dire huilées ou vernies.

Quelle plinthe avec du parquet ?

Si vous voulez accorder vos plinthes avec votre parquet, mieux vaut choisir des plinthes en bois. Les modèles basiques sont en pin ou en sapin, mais il existe aussi des plinthes dans des essences plus nobles. Sinon, vous avez une autre solution, les plinthes en MDF imitation bois.

Quelle couleur de plinthe avec parquet ?

Exemples de combinaisons de couleurs possibles

Le premier exemple: lorsque vous disposez de murs plutôt colorés, dans les tons vert kaki, taupe, orange, pastel ou encore bleu canard, l'idéal est alors d'ajouter des plinthes blanches ainsi qu'un sol stratifié ou un sol en parquet.

Quelle plinthe avec parquet stratifié ?

Si vous installez un sol stratifié, vous avez le choix entre des plinthes ou des moulures d'aspect bois ou peintes en blanc. Pour un sol vinyle, les plinthes coordonnées sont en PVC aspect bois ou en MDF avec une surface vinyle.

Quel type de plinthes choisir ?

Si vous préférez des plinthes qui s'accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre. Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.

Jointer les plinthes avec le parquet - Tuto bricolage avec Robert

Trouvé 19 questions connexes

Comment combler l'espace entre parquet et plinthe ?

Pour combler l'espace entre le parquet et les plinthes, la première solution à envisager est d'utiliser du mastic. Le mastic est en réalité un produit de référence utilisé pour les travaux de colmatage.
...
Utiliser du mastic pour combler l'espace
  1. Jointer des supports ;
  2. Calfeutrer des trous ;
  3. Coller plusieurs éléments.

Pourquoi mettre des plinthes ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Quelle hauteur plinthe parquet ?

En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.

Qu'est-ce qu'une plinthe MDF ?

Les plinthes en medium (MDF)

Le MDF (medium density fiberboard) est un panneau de fibre de bois de densité moyenne couramment appelé << medium >>. Il en existe de différentes qualités : En MDF plaqué bois : elles sont en MDF plaqué bois de différentes essences pour se coordonner avec les parquets d'essences identiques.

Quelle plinthe pour mur pas droit ?

Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Quelle couleur pour les plinthes avec des murs blancs ?

Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.

Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.

Comment calculer longueur de plinthe ?

Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l'unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml.

Quelle plinthe avec carrelage imitation parquet ?

Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l'entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Quelle plinthe avec le carrelage ?

Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez avoir des plinthes ayant les deux longueurs pour s'accorder avec le sens de pose.

Quelle plinthe pour sol vinyle ?

Quelles plinthes (complément de finition) peut-on utiliser lors de la pose d'un revêtement de sol PVC ?
  • Plinthe ventilée pour support humide : Pour système associant SARLIBASE TE et revêtement de sol. ...
  • Plinthe soudable à chaud : Il permet d'assurer une remontée en plinthe étanche.

Quelles plinthes dans une salle de bain ?

Dans la cuisine ou la salle de bains, les plinthes en carrelage s'imposent bien souvent : grès cérame, terre cuite, pierre naturelle… Deux types de plinthes en carrelage sont possibles. Les plinthes prêtes à poser ou les plinthes à découper soi-même.

Comment cacher un manque de parquet ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire une plinthe d'escalier ?

Voici comment poser une plinthe dans un escalier.
...
Découpez la première plinthe horizontale
  1. Positionnez la plinthe sur la première marche.
  2. Maintenez-la en place.
  3. Prenez une autre plinthe et positionnez-la le long de la hauteur de la marche.
  4. Tracez deux repères sur la plinthe horizontale qui définiront l'angle du biseau.

C'est quoi le mot plinthe ?

Assise inférieure, à surface verticale plane (non moulurée), de la base d'une colonne ou d'un piédestal. 2. Plate-bande (en bois, en pierre, etc.) rapportée à la base d'un mur intérieur pour protéger cette base et recouvrir sa jonction avec le sol.

Est-il obligatoire de mettre des plinthes ?

Une plinthe renforce l'action du joint en évitant les infiltrations à l'extérieur, comme à l'intérieur, et permet de nettoyer facilement un carrelage au sol sans salir le mur. Sans plinthes, attention aux joints qui sont plus exposés !

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.

Comment remplacer les plinthes ?

Commencez par un angle :
  1. Glissez le tournevis ou le ciseau à bois entre la plinthe et le mur. ...
  2. Une fois la plinthe légèrement décollée, insérez le pied-de-biche.
  3. Intercalez entre le mur et le pied-de-biche une petite cale de bois.
  4. Décollez la plinthe à plusieurs endroits jusqu'à ce qu'elle s'enlève entièrement.

Article précédent
Quel taux d'alcool au volant ?